BFM Tech

Boston Dynamics: avec ce costume, le chien Spot n’a jamais été aussi réel et adorable

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Boston Dynamics a conçu un costume, baptisé Sparkles, pour habiller son robot-chien. L’entreprise l’a mis en scène dans une nouvelle vidéo, dans laquelle un robot Spot vêtu du costume danse aux côtés d’un autre.

Spot, le robot-chien de Boston Dynamics, n’est plus aussi flippant. Suscitant généralement la crainte, notamment à cause d’un épisode de la série Black Mirror dans lequel l’héroïne est poursuivie par des robots qui lui ressemblent, Spot se montre sous un nouveau jour dans la dernière vidéo de l’entreprise.

Publiée lundi 29 avril, à l’occasion de la journée internationale de la danse, elle montre un robot-chien vêtu d’un costume de chien bleu et blanc, qui danse aux côtés d’un autre Spot. Baptisé Sparkles, ce costume personnalisé a été "conçu spécialement pour Spot afin d’explorer les intersections entre la robotique, l’art et le divertissement", a expliqué Boston Dynamics.

Choreographer, l’outil à la base de la danse chez Boston Dynamics

Ce costume rend le célèbre robot-chien de l’entreprise plus réel et surtout plus adorable, bien que ce ne soit pas l’objectif de Boston Dynamics avec cette vidéo. A travers celle-ci, l’entreprise veut surtout montrer comment elle est parvenue à le faire danser.

Boston Dynamics a en effet déjà mis en scène ses robots, dont Spot et Atlas, dans des chorégraphies. Ses robots-chiens parviennent à danser grâce à un outil appelé Choreographer, qui "est conçu pour combler le fossé entre le processus créatif d’un chorégraphe traditionnel et le processus technique de programmation d’un robot", a-t-elle expliqué dans un article de blog.

Plus précisément, il "permet aux utilisateurs non techniques de créer des danses comme un chorégraphe qui donne des instructions à un danseur plutôt que comme un ingénieur qui programme un robot", a ajouté Boston Dynamics.

L’entreprise a présenté cet outil en juin 2021, lorsque le groupe automobile Hyundai est devenu son actionnaire majoritaire. A cette occasion, la société a publié une vidéo montrant Spot danser aux côtés du groupe BTS.