BFM Tech

Bill Gates est sceptique à propos du métavers, il préfère l’intelligence artificielle

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Le cofondateur de Microsoft n’a pas caché son désamour pour le Web3 et le metavers. Selon Bill Gates, la révolution viendrait davantage de l’intelligence artificielle.

Bill Gates a été assommé de questions lors de sa session annuelle d’échanges avec des utilisateurs de Reddit, le 11 janvier. Parmi les questions posées au cofondateur de Microsoft, beaucoup concernaient les dernières innovations technologiques: l’intelligence artificielle et le métavers en tête. Mais l’homme n’a pas caché sa préférence.

"Je ne pense pas que le Web3 soit si important ou que les histoires de métavers soient révolutionnaires, alors que l’intelligence artificielle est tout à fait révolutionnaire."

Des impacts considérables à prévoir

L’ancien directeur général de Microsoft estime que les outils d’intelligence artificielle génératifs (ceux qui permettent de créer des contenus) sont également passionnants. "Je suis vraiment impressionné par le niveau d’amélioration de ces intelligences artificielles", avoue-t-il.

"Dans le contexte de la Fondation Gates, nous voulons des tuteurs qui aident les enfants à apprendre les mathématiques et à rester intéressés. Nous voulons une aide médicale pour les personnes en Afrique qui n'ont pas accès à un médecin. Je travaille encore un peu avec Microsoft et je suis donc cette affaire de très près", assure Bill Gates.

Selon lui, ces outils pourraient "avoir des impacts considérables". Il considère d’ailleurs ChatGPT comme "un aperçu" de ce que l’avenir réserve. La création d’OpenAI est en mesure de générer à peu près n’importe quoi, de la recette de cuisine aux devoirs de Master.

En janvier, Microsoft s'est dit prêt à investir 10 milliards de dollars dans l'entreprise OpenAI. Spécialiste de l'intelligence artificielle, c'est elle qui a créé les outils ChatGPT et Dall-E.