BFM Tech

Avec les "fleets", Twitter propose à son tour une fonction de stories

BFM Business Elsa Trujillo , Journaliste BFM Tech
Les fleets sont accessibles aux utilisateurs du monde entier.

Les fleets sont accessibles aux utilisateurs du monde entier. - Twitter

Le réseau social lance une nouvelle fonctionnalité de tweets éphémères, accessible dans le monde entier. Les "fleets" partagés auront une durée de vie de vingt-quatre heures, avant de disparaître.

Twitter veut décomplexer ses utilisateurs, et les inviter à partager toujours plus spontanément leurs pensées. Le réseau social dévoile ce mardi une nouvelle fonctionnalité baptisée "fleets". Facilement accessible après une mise à jour iOS ou Android, elle propose de partager des "pensées fugaces", qui auront vocation à s'effacer sous 24 heures. Un copier/coller - plutôt basique - des "stories" telles qu'elles existent sur Snapchat ou Instagram.

A l'utilisateur de basculer vers ce format éphémère, qui peut intégrer aussi bien de simples messages écrits que des images et vidéos à personnaliser par le biais d'arrière-plans colorés ou autres emojis.

Pas de retweet

Avec plus de 12 millions d'utilisateurs, Twitter est le 5e réseau social en France. Mais la plateforme cherche à susciter toujours plus d'engagement. Les fleets partagés auront l'avantage de ne pouvoir être ni retweetés, ni likés et de laisser ainsi les utilisateurs donner encore davantage libre cours à leurs réflexions quotidiennes. A la manière de ce qu'Instagram propose déjà pour ses stories, une barre de progression de la consultation des fleets sera accessible.

Cette nouvelle fonctionnalité vient s'ajouter à un changement tout récemment intervenu sur Twitter: fin octobre, en amont de l'élection présidentielle américaine, et pour dissiper la propagation de fausses informations, le réseau social s'est mis à limiter la fonction de partage jusqu'alors activable en un clic, pour inciter ses utilisateurs à accorder davantage d'attention aux contenus retweetés.

Avec ce nouveau format, Twitter est le dernier grand réseau social à s'inspirer de Snapchat. Le format des stories, lancé par l'application mobile, a été copié tour à tour par Instagram, WhatsApp et Facebook, et plus récemment, par le réseau social professionnel LinkedIn. Ces dernières y ont été lancées fin juin en France.