Attention à un nouveau type d'arnaque sur Blablacar

Une personne utilisant l'application Blablacar. - Blablacar
Après les récentes arnaques liées au Compte personnel de formation, une nouvelle plateforme est le lieu de fraudes. De nombreux utilisateurs de la plateforme de covoiturage Blablacar ont rapporté avoir été victimes de faux profils.
De faux profils pour des courses fictives
L'arnaque fonctionne selon un schéma précis, comme le rapporte le quotidien La Dépeche: un faux profil publie une annonce pour un voyage à bas coût. Lorsqu'un utilisateur y a répondu, celle-ci est annulée au dernier moment. L'arnaqueur, qui dispose alors du numéro de téléphone de la victime, la contacte ensuite sur WhatsApp.
Là, il lui explique qu'un problème de réservation est survenu sur la plateforme et qu'il faut procéder d'une autre manière. Ce message s'accompagne d'un lien hypertexte menant vers un site qui imite quasiment parfaitement celui de Blablacar: il s'agit d'un site dédié au hameçonnage.
Il est indispensable de se méfier de ce type de procédure, car, comme l'a rappelé Blablacar auprès de La Dépeche, aucun paiement ne doit s'effectuer en dehors de la plateforme. Le lien envoyé par l'arnaqueur permet de récupérer les informations bancaires des victimes, et ainsi de débiter d'importantes sommes de leur compte.
Des cas encore isolés
"Ce sont des situations que nous surveillons, et dès que des signalements sont faits, nous bloquons immédiatement les profils concernés", a expliqué Adeline Prévost, responsable des relations presse, auprès de La Dépêche.
Pour éviter ce type de fraude, il ne faut jamais utiliser un système de paiement différent de celui proposé par la plateforme: cette règle est valable pour toutes les applications et sites web. Il est aussi nécessaire de signaler tous les comportements suspects auprès des entreprises concernées.