Attention à ces faux mails de l'Urssaf qui volent vos données bancaires

Des escrocs se font passer pour l'Urssaf - Eric Piermont - AFP
Faites très attention si vous êtes inscrits à l'Urssaf. Une campagne de hameçonnage (mails ou SMS d'escroquerie) est actuellement en cours en se faisant passer pour l'organisme. Les escrocs demandent aux cotisants leurs données personnelles pour recouvrir de fausses mises en demeure. L'Urssaf a prévenu ses usagers de la situation dans un courrier, rapporte le site spécialisé Phonandroid.

Une escroquerie par mail, par SMS et même par appel
Selon l'organisme, l'arnaque peut prendre la forme d'un mail, d'un courrier mais aussi d'un SMS ou d'un appel. Dans chacun des cas, les escrocs demandent aux victimes de se rendre sur un faux site de l'Urssaf pour régulariser de fausses mises en demeure.
Redoublez de vigilance si vous recevez une communication vous demandant de réaliser un paiement à l’URSSAF sur un compte bancaire (RIB) prévient l'Urssaf à ses cotisants.
Dès que les inscrits diffusent leurs informations personnelles comme des indentifiants, des mots de passe ou des coordonnées de carte bleue sur le faux site, les arnaqueurs les récupèrent. Leur objectif est de pirater les comptes bancaires des usagers de l'Urssaf.
Ne jamais communiquer ses informations personnelles
Pour ne pas se faire avoir, l'Urssaf a rappellé à ses inscrits que le paiement des cotisations se fait uniquement sur sa plateforme officielle et sécurisée. L'organisme en a profité pour indiquer qu'il ne demande jamais les mots de passe, les RIB et les numéros de carte bleue de ses cotisants par mail ou par téléphone.
Si vous avez le moindre doute, l'Urssaf vous invite à contacter directement un conseiller pour éclaircir la situation.
Dans le cadre général du hameçonnage, qui consiste pour des escrocs à envoyer des mails aux couleurs d'entreprises ou institutions bien connues, la méthode la plus efficace est de ne jamais cliquer sur le lien: en cas de nécessité de paiement ou de proposition de remboursement, il est indispensable de vérifier manuellement ces éléments sur son espace client.