Chaleur, sable, eau... Pourquoi l'été est particulièrement dangereux pour votre smartphone

L'été est souvent synonyme de plage de sable fin, de piscine et de fortes chaleurs. Autant d'éléments qui ne font pas forcément bon ménage avec les smartphones. Malgré l'utilisation de composants plus solides que par le passé, que ce soit concernant le verre qui recouvre l'écran ou des charnières plus résistantes à l'eau, cette période reste particulièrement risquée pour son mobile. Voici trois points cruciaux à ne pas oublier, pour ne pas devoir repasser à la caisse avant même la rentrée.
Attention aux fortes chaleurs
Lorsqu'on utilise un smartphone alors qu'il fait très chaud, ou même en plein soleil, celui-ci va avoir tendance à chauffer plus que de raison. Pour autant, il est fortement conseillé de le garder à l'ombre le plus longtemps possible et ne pas sur-utiliser les applications qui ont tendance à demander beaucoup de puissance, par exemple Netflix, qui va faire appel à la puce réseau.
L'une des conséquences d'une surexposition au soleil comme à la chaleur, c'est que "la batterie peut s'endommager," précise iFixit, spécialiste de la réparation de smartphone, "nous conseillons également d'activer le mode économie d'énergie."
À titre d'exemple, Apple rappelle sur son site que l'iPhone est conçu pour être utilisé "entre 0 et 35 degrés". "Si votre appareil devient trop chaud ou trop froid, certaines fonctionnalités peuvent être temporairement désactivées. Dans des conditions extrêmes, votre appareil peut être temporairement désactivé" précise l'entreprise.
Les grains de sable sont vos ennemis
C'est agréable de pouvoir se balader sur une plage de sable fin. Pourtant, les grains sont vos principaux ennemis. Ces derniers peuvent s'incruster dans un smartphone et y rester pour de bon. Pire, ils peuvent causer des dégâts irréversibles, d'autant plus s'ils sont humides.
Si vous devez emporter votre smartphone à la plage, veillez donc à ne pas le poser à même le sol. Une fois la journée terminée, il peut être utile de le nettoyer, par exemple avec une bombe à air comprimé: "Il est également possible d'utiliser précautionneusement un coton-tige ou une paille pour se débarrasser des grains récalcitrants," explique iFixit.
L'eau reste toujours un danger
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un smartphone n'est pas étanche. La quasi totalité du temps, il dispose d'une protection qui permet à l'appareil de supporter des éclats d'eau près d'une piscine, ou bien sous la pluie. Mais il est fortement déconseillé de l'utiliser lorsque vous êtes dans l'eau, même si une certification (par exemple IP68) montre qu'il peut survivre à une immersion dans de l'eau douce, en laboratoire.
Car dans les faits, les fabricants ne prennent pas en charge les réparations dans le cas où la panne proviendrait d'une oxydation. "En cas de chute d'un appareil dans l'eau, il est conseiller de l'éteindre, de le rincer rapidement à l'eau claire ou déminéralisée, de retirer la batterie, la carte SIM, la carte SD et de débrancher les éventuels écouteurs et périphériques puis de les laisser sécher à l'air libre pendant plusieurs heures," précise iFixit.
L'eau salée est encore plus redoutable, puisque le sel vient se coller sur les composants pour mieux les oxyder, et donc rendre le smartphone inopérant. S'il faut prendre ses précautions à la piscine, il faudra redoubler de vigilance au bord de la mer.