BFM Tech

Version "slim", nouvel écran... Que faut-il attendre de l'iPhone 17?

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Après des iPhone 16 qui n'ont pas convaincu par leurs nouveautés, Apple compte bousculer un peu les choses avec ses prochains smartphones.

L'iPhone aura droit, comme chaque année, à un renouvellement de sa gamme. Lors de sa traditionnelle conférence dédiée à ses smartphones en septembre 2025, Apple dévoilera les iPhone 17.

Une évolution attendue de pied ferme alors que pour les iPhone 16, les améliorations s'étaient faite à minima, notamment au niveau du design global. Apple avait en effet axé sa communication sur les nouveautés de son système d'exploitation, iOS, et sur l'intelligence artificielle.

En 2025, l'entreprise compte donc bousculer un peu les choses, et plusieurs nouveautés majeures seraient au programme.

Un iPhone 17 "Slim/Air"

La rumeur ne date pas d'hier, mais elle a pris de l'ampleur au fil des mois. Dès l'automne 2025, Apple prévoirait de proposer un tout nouveau modèle d'iPhone dont la principale particularité serait d'être le plus fin de la gamme.

En clair, l'entreprise reprendrait l'idée qu'a eu Samsung en proposant le Galaxy S25 Edge. Mais la finesse supposée de l'iPhone 17 "Slim" ou "Air" ne serait pas sans sacrifices. La batterie devrait être un cran en dessous des autres modèles.

Par ailleurs, Apple pourrait également y inclure la puce C1, inaugurée avec l'iPhone 16e. Cette puce, fruit du rachat d'une partie des actifs d'Intel, permet à Apple de maîtriser également la partie réseau.

[DQJMM BONUS] : iPhone 17, les dernières rumeurs
[DQJMM BONUS] : iPhone 17, les dernières rumeurs
7:20

Un design inspiré des Pixel de Google

Terminé le bloc carré sur le côté gauche de l'iPhone, Apple pourrait venir opérer une petite révolution dans le design de son smartphone... Et se rapprocher au passage de ce que fait Google sur ses Pixel.

A l'arrière, le bloc dédié aux différents capteurs photos pourrait s'allonger et devenir rectangulaire. Ce qui permettrait à Apple d'avoir enfin un appareil stable lorsqu'il est à plat sur une table.

Un écran anti-reflet et anti-rayure

Comme pour le Galaxy S24 et Galaxy S25, Apple pourrait proposer, sur les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max un nouveau revêtement pour l'écran. Celui-ci permettrait de réduire les reflets, ainsi que les rayures.

Car si la généralisation de l'OLED permet déjà de bénéficier de davantage de luminosité, l'écran reste perfectible pour peu que l'on se trouve en plein soleil ou sous de la lumière.

Généralisation du "Pro Motion"

Réservée aux iPhone "Pro" depuis son arrivée avec l'iPhone 13 Pro, la technologie Pro Motion permet un taux de rafraîchissement adaptatif de 10 à 120 Hz. L'ensemble de la gamme des iPhone 17 en profiterait cette fois-ci. En résulte une fluidité améliorée, par exemple lorsqu'on est en train de lire un article sur le web.

Mais c'est aussi un moyen de disposer de l'écran "toujours allumé" pour afficher des informations basiques comme l'heure, tout en évitant que l'autonomie ne fonde comme neige au soleil.

Des capteurs photos pour les "Pro"

Et si Apple se débarrassait enfin du téléobjectif de 12 mégapixels sur les iPhone "Pro" et du capteur 12 mégapixels à l'avant? Apple pourrait proposer de belles améliorations du côté de la photo sur les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max.

Le capteur à l'avant passerait de 12 à 24 mégapixels, tandis que le téléobjectif atteindrait 48 mégapixels avec un zoom x5. De quoi différencier clairement les iPhone 17 "classiques" du très haut de gamme, alors que l'iPhone 16 avait réduit la frontière de ce point de vue.

iOS 26 attendu de pied ferme

Avec les iPhone 17, Apple va également proposer iOS 26, la nouvelle version de son système d'exploitation mobile. Et comme Android 16, l'interface va beaucoup, beaucoup changer.

Si tout n'est pas encore totalement fixé, c'est la transparence qui devrait primer avec Liquid Glass, un effet bulle d'eau sur la quasi totalité de l'interface. C'est la plus grande évolution d'iOS depuis plusieurs années.

Vers un maxi prix pour les iPhone 17?

Droits de douane bousculés, inflation généralisée... Les incertitudes demeurent sur la tarification des prochains iPhone. Apple pourrait décider d'une hausse de prix généralisée, abandonnant le sacro-saint prix de départ sous les 1.000 euros. Mais compte tenu des décisions de Donald Trump, c'est davantage les clients américains qui pourraient trinquer.