BFM Tech

Pourquoi réparer votre iPhone va vous coûter moins cher

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Jusqu'ici très obtus sur la question des pièces détachées non officielles, Apple va finalement alléger les limitations pour les iPhone réparés par des tiers.

Apple continue d'améliorer la manière dont on peut réparer un iPhone. Depuis quelques mois, le fabricant propose des kits permettant de réparer soi-même son smartphone, par exemple pour remplacer la batterie ou l'écran. Mais l'opération est plutôt délicate, en plus d'être assez lourde.

Surtout, la procédure est particulièrement onéreuse, rendant la réparabilité d'un smartphone de la marque parfois caduc. Certains utilisateurs se tournent donc vers des réparateurs tiers, non agréés par Apple. Jusqu'à présent, les conséquences étaient multiples: Apple numérotant ses pièces, si iOS détectait des pièces non officielles, certaines fonctionnalités n'étaient plus disponibles, dont l'état de la batterie, FaceID, TouchID ou encore Truetone.

Les pièces tierces gagnent des fonctions

Ce jeudi 27 juin, Apple fait néanmoins un pas vers les revendeurs tiers de pièces en indiquant que "plus tard dans l'année", il rendra possible le suivi de l'état de la batterie même sur une batterie qui n'a pas été vérifiée par Apple, et qui n'est donc pas officielle. Le Truetone sera aussi disponible pour les écrans modifiés.

Apple ajoute néanmoins que l'état de la batterie, notamment son pourcentage pour savoir s'il faut la changer, ne sera pas forcément fiable. Contrairement à une batterie "officielle", celle fournie par un tiers peut avoir été modifiée pour afficher un pourcentage élevé, sans que ce soit vrai. Un message dans ce sens sera d'ailleurs affiché.

Ce pas en avant est notable aussi pour les utilisateurs qui passaient par des circuits de seconde main pour s'offrir un iPhone, se retrouvant donc éventuellement avec des pièces non officielles. En ajoutant ces deux fonctionnalités - même si FaceID et TouchID ne peuvent toujours pas être réactivés - cela devrait améliorer aussi bien la revente que le confort d'utilisation.

Après ce changement, les fans de la marque en espèrent désormais d'autres, dont l'arrêt systématique des composants soudés pour une meilleure réparabilité et une durée de vie accrue.