Comment Apple veut lutter contre la myopie chez les enfants

Ce ne fut sans doute pas l’annonce la plus tonitruante de la keynote d’Apple, lundi 5 juin, alors que le casque de réalité mixte Vision Pro y a été dévoilé. Mais elle pourrait bien venir en aide à de nombreux enfants.
Parmi toutes les annonces en ouverture de la WWDC, la conférence annuelle des développeurs d’Apple, deux fonctions en lien avec la santé ont été dévoilées autour de la santé visuelle, notamment pour ralentir voire réduire le risque de développer une myopie chez les enfants.
Du côté de l’entreprise californienne, on explique que 30% de la population mondiale est touchée à différents degrés. Et ce chiffre pourrait atteindre 50% de l’humanité d’ici 2050. La multiplication des écrans et le temps passé à les consulter n’aident évidemment pas et, sur ce point, Apple a aussi un rôle à jouer.
Pour cela, la marque à la pomme veut agir sur ce qu’elle peut gérer, ses propres produits. Que ce soit dans iOS 17 pour ses iPhone, iPadOS 17 pour ses tablettes, ou encore watchOS 10 pour son Apple Watch, elle a décidé d’appliquer comme elle le peut les recommandations des professionnels de santé pour protéger les 5-15 ans des risques d’une diminution de l’acuité visuelle.
Eloigner les enfants des écrans
Parmi les causes du trouble de la vision, il y a le manque d’exposition à la lumière extérieure. L’International Myopia Institute estime qu’un enfant doit passer entre 80 et 120 minutes quotidiennement à la lumière du jour. Avec les incitations en intérieur, les consoles de jeu et les écrans en tous genres, ils sortent nettement moins jouer. Apple va s’appuyer sur le capteur de luminosité ambiante de sa montre connectée pour mesurer le temps passé dehors et répercuter ces informations dans l’application Santé de l’iPhone ou désormais de l’iPad avec l’arrivée de l’application dans iPadOS 17.

Évidemment, bon nombre d’enfants ne possèdent pas d’iPhone pour pouvoir utiliser l’Apple Watch. Depuis iOS 15, il est ainsi possible de leur créer un compte et de jumeler la montre sur le compte iCloud d’un parent tout en indiquant qu’elle sera utilisée par un enfant via Configuration familiale. Il faut néanmoins que la montre embarque une carte eSIM reliée au compte Famille.
L’iPad et l’iPhone vont également prévenir la trop grande proximité d’un écran face aux enfants. En s’appuyant sur la caméra TrueDepth qui identifie les visages sur iPhone et iPad Pro avec Face ID, la fonction Distance de l’écran (à activer dans les paramètres) affichera un message pour que l’enfant se tienne à au moins 30 cm de la dalle.

Cette nouvelle option pourra également donner des conseils pour prendre de bonnes habitudes de visionnage pour les enfants. Les adultes ne sont pas oubliés et c’est la fatigue oculaire qui sera surveillée avec également des messages de rappel.
Lutter contre l’anxiété et la dépression
Bien décidé à protéger un peu mieux les yeux des enfants dont la santé visuelle se détériore aussi à cause de ses écrans, Apple ajoute donc une prise en considération un peu plus précise en s’appuyant sur ses propres technologies. Le suivi de la vue s’ajoute ainsi à celui du sommeil, des cycles menstruels, du rythme cardiaque, de l’arythmie, de l’exposition au bruit ou encore à la détection de chute parmi les données de santé que l’Apple Watch ou l’iPhone, grâce à leurs multiples capteurs, peuvent analyser. Et Apple ajoute une nouvelle entrée à sa palette: le suivi de la santé mentale.

Pour libérer l’esprit de ses utilisateurs et renforcer leur bien-être, Apple va proposer d’évaluer son état de conscience émotionnelle et sa résilience. Et pour identifier ses émotions, mais aussi pour mieux gérer ses sentiments plus désagréables et "positiver", l’application "Pleine conscience" s’améliore en proposant un moyen stimulant et intuitif de juger de son état d’esprit. L’utilisateur devra alors définir une forme représentant son humeur du moment (de très désagréable à très agréable), un facteur l’impactant (travail, famille, voyage, sommeil, activité, etc.) et le sentiment le décrivant le mieux.
L’app Santé va ainsi mieux prendre en compte l’anxiété ou la dépression, les évaluer pour aider l’utilisateur à déterminer son niveau de risque, trouver de l’aide dans sa zone géographique et même pouvoir générer un document en PDF à partager avec un praticien de santé. Une façon d’accompagner une prise de conscience de sa santé mentale qui peut déjà aider à faire une partie du travail.