iPhone 16, Apple Watch 10, Airpods 4... Ce qu'on attend de la conférence Apple de ce 9 septembre

Il ne se passe pas un mois de septembre sans nouveaux iPhone. En officialisant sa conférence de rentrée pour le 9 septembre, Apple nous promet de faire la "lumière sur le futur", autrement dit un futur où l'intelligence artificielle générative sera de la partie, grâce à son intégration sur les iPhone. Des appareils qui seront dévoilés lors de l'événement, prévu à 19 heures, heure française.
Comme chaque année, les iPhone seront accompagnés d'autres produits, à commencer par les Apple Watch de dixième génération. Une cuvée anniversaire qui devrait réserver des surprises, complétée par la présentation d'autres produits très populaires comme les Airpods.
• Les iPhone 16 entrent dans la danse
Pour la fin de l'année, probablement dès la fin du mois de septembre, Apple pourra compter sur des iPhone 16. Comme d'habitude, ils se distingueront en deux catégories: le modèle de base avec une version "Plus", plus grande, et le modèle "Pro", là aussi disponible en deux tailles.
De ce que les rumeurs affirment, les iPhone 16 et 16 Plus ne devraient pas trop changer, si ce n'est bénéficier d'une nouvelle puce - la A18, dans le but de profiter de l'IA. Le bouton d'action des 15 Pro et 15 Pro Max arriverait aussi sur les iPhone 16. Sur les modèles Pro, les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max bénéficieraient aussi d'une puce A18 améliorée.
Par ailleurs, le design de ces derniers bénéficierait d'un léger lifting, gagnant en taille d'écran (6,3 pouces contre 6,1 pouces sur le Pro, 6,9 pouces contre 6,7 pouces pour le Pro Max). Un nouveau bouton pourrait également permettre de prendre des photos plus simplement, par exemple en effectuant la mise au point ou un zoom en l'effleurant. Il viendrait se glisser sous l'index en tenant le smartphone à l'horizontale.
• L'Apple Watch fête ses dix ans
Si Apple ne prévoit a priori pas de véritable révolution du côté de l'Apple Watch, le fabricant aurait néanmoins dans sa besace plusieurs nouveautés pour ce qui pourrait s'appeler l'Apple Watch "Series X" ou "Series 10". L'écran serait plus grand, tandis qu'Apple pourrait abandonner le format 41mm et introduire du 49mm, tout en conservant le 44mm.
Pour l'Apple Watch Ultra, la mise à jour devrait se faire à minima, mais avec néanmoins un nouveau système de bracelet et de nouveaux capteurs. Si cela se confirme, les précédents bracelets ne seraient alors plus compatibles avec la troisième version de cette montre connectée dédiée aux sportifs.
Les capteurs, justement, dont on attend plusieurs nouveautés sur le terrain de la santé, pour l'ensemble des nouvelles Apple Watch. Apple va-t-il permettre de connaître son taux de glucose, de détecter l'hypertension artérielle ou l'apnée du sommeil? Difficile à dire, les rumeurs se contredisent sur le sujet.
Apple pourrait également dévoiler une nouvelle version de l'Apple Watch SE, sa montre connectée d'entrée de gamme, qui n'a pas eu droit à un nouveau modèle depuis la fin 2022. Pour réduire les coûts, l'entreprise pourrait abandonner l'aluminium pour du plastique rigide. Une façon pour Apple de mieux vendre sa montre aux plus jeunes, sa nouvelle cible marketing.
• Des Airpods flambant neuf
Si la mise à jour des célèbres écouteurs d'Apple est bien plus rare, un nouveau modèle pourrait arriver cette année. La marque pourrait ainsi dévoiler les Airpods 4. Ils pourraient par exemple bénéficier d'une technologie de réduction de bruit active, sans pour autant être aussi efficace que sur les Airpods Pro.
Apple entretient également le mystère autour du casque Airpods Max, qui n'a pas reçu de mise à jour depuis quatre anset dispose toujours d'un port Lightning pour la charge. Cette conférence paraît donc être le bon moment pour que l'ancien modèle passe (enfin) la main et laisse place à l'USB-C.
• iOS 18 et watchOS 11 au rendez-vous
Déjà dévoilées lors de la WWDC de juin 2024, les nouvelles versions des systèmes d'exploitation mobile d'Apple se montreront sans doute davantage lors de cette conférence, mais avec des démonstrations liées à l'intelligence artificielle.
Par ailleurs, on devrait logiquement connaître la date de sortie de ces mises à jour logicielles qui s'annoncent particulièrement importantes, même pour les utilisateurs européens qui ne bénéficieront pas de l'IA.
• D'autres produits surprise?
Reste également à voir si Apple va dévoiler d'autres produits. L'une des rumeurs les plus tenaces s'avère être l'iPad mini, qui n'a pas eu de nouveau modèle depuis 2021. Nouvelle puce, nouvel écran... Apple a de quoi modifier sa plus petite tablette. Il faudrait en revanche se montrer patient pour les nouveaux Mac. Apple réserve généralement ses annonces d'ordinateurs pour l'automne.