BFM Tech
Alerte info

iPhone 12: la mise à jour d'Apple "validée", l'interdiction bientôt levée

BFM Business Luc Chagnon avec Reuters
placeholder video
L'Agence nationale des fréquences avait réclamé le retrait de l'iPhone 12 des magasins, car le smartphone d'Apple dépassait un des plafonds d'émissions d'ondes autorisés.

L'appareil pourra bientôt revenir dans les magasins. L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a validé la mise à jour de l'iPhone 12 proposée par Apple pour réduire les émissions d'ondes de l'appareil, dans un communiqué du 29 septembre.

L'agence avait demandé le retrait du smartphone d'Apple des magasins mi-septembre, au motif que l'appareil dépassait les limites d'émission d'ondes. Concrètement, l'iPhone 12 dépasse de 1,74 watt par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire correspondant à l'énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main (appelée DAS membres).

"Les tests confirment que cette évolution logicielle permet à cet appareil de respecter la valeur limite de DAS (...) et donc de respecter les normes en vigueur", confirme l'agence. "Il appartient désormais à Apple de diffuser cette mise à jour logicielle à tous les utilisateurs d’iPhone 12 de manière à rendre conforme l’équipement avec les normes en vigueur.

"Cette diffusion permettra de lever l’interdiction de commercialisation", conclut l'ANFR.

Apple avait d'abord contesté les mesures de l'ANFR, avant d'annoncer qu'une mise à jour était en préparation. Celle-ci réduit largement les émissions de l'iPhone 12, selon les mesures de l'ANFR: elles passent de 5.74 W/kg à 3.94 W/kg pour le DAS membres, repassant ainsi au-dessous du plafond de 4 W/kg.

>> Plus d'informations à venir sur techandco.com.