iMessage: Apple sur le point d'éviter la compatibilité forcée avec Whatsapp?

C'est une victoire temporaire pour Apple. L'entreprise avait entamé contre l'Union européenne une lutte concernant son service de messagerie iMessage. Selon les nouvelles règles du DMA, qui entre en vigueur le 6 mars 2024, les plus grands services de messagerie devront être compatibles les uns avec les autres: ce ne sera pas le cas d'iMessage, en tout cas pour l'instant.
La Commission européenne a initié, en octobre dernier, une enquête pour décider si le service de messagerie d'Apple est suffisamment populaire pour devoir se plier à cette obligation. Selon des sources proches du dossier, interrogées par Bloomberg, l'enquête pencherait sérieusement vers le report de cette obligation pour Apple.
L'enquête est en cours
L'enquête n'est pas encore terminée: les conclusions doivent être rendues en février 2024, soit juste avant la mise en œuvre de la nouvelle réglementation. L'un des enjeux principaux, pour Apple, est de parvenir à prouver que le service est utilisé par moins de 45 millions d'utilisateurs européens par mois, seuil retenu comme critère de soumission au DMA.
Pour protéger la concurrence, la nouvelle régulation européenne interdit désormais aux très grandes plateformes de "cloisonner" leurs services. Dans les faits, cela oblige par exemple les services de messagerie à proposer l'interopérabilité, et donc de permettre à leurs utilisateurs de parler d'une plateforme à l'autre sans contrainte. Ce qui pousserait donc Apple à permettre aux utilisateurs européens d'iMessage d'envoyer des messages vers Whatsapp, et vice-versa.
Si, au terme de l'enquête, Apple parvient officiellement à esquiver cette règle, la victoire sera de taille pour l'entreprise, fermement attachée aux cloisonnements de ses services.
Pour l'heure, et si l'UE maintient sa position sur Apple, seuls Messenger et Whatsapp seront concernés par cette obligation, parmi les messageries instantanées. La portée du texte serait ainsi limitée: les applications appartiennent déjà au même groupe, Meta. Plus largement et dans d'autres domaines, 22 plateformes sont concernées par les critères du DMA. Apple, sur certains aspects, n'est pas exempt: l'entreprise devra désormais proposer des solutions alternatives à son magasin d'application, l'App Store.