BFM Tech

Grâce à son "adhésif magique", l'iPhone 16 s'avère bien plus réparable que le précédent

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Il suffit d'un simple courant électrique pour retirer l'adhésif qui maintient la batterie des iPhone 16. Les iPhone 16 Pro et Pro Max ne sont en revanche pas concernés par ce nouveau système.

Une batterie plus facile à changer. C'est l'une des nombreuses promesses de l'iPhone 16, le nouveau smartphone d'Apple disponible depuis ce vendredi 20 septembre.

"Le design interne de l’iPhone 16 et de l’iPhone 16 Plus a également été repensé pour loger une batterie encore plus volumineuse et dissiper la chaleur, tout en facilitant d’éventuelles interventions sur la batterie", indique ainsi l’entreprise dans le communiqué de présentation des iPhone 16 et 16 Plus.

Un changement lié à une loi européenne, qui exige que les fabricants de smartphones permettent aux utilisateurs de remplacer facilement les batteries d’ici 2027.

Un nouvel adhésif facile à retirer

Comme le rapporte Engadget, c'est le nouvel adhésif de l'iPhone 16 qui permet à Apple de changer plus facilement la batterie de son smartphone. En effet, cette dernière n'est plus collée avec un ruban adhésif sensible à la pression, mais avec un adhésif liquide ionique.

Résultat, comme on peut le voir dans les images tirées du manuel de remplacement de la batterie d'Apple pour la gamme, il est désormais possible d'utiliser un simple courant électrique pour retirer l'adhésif qui maintient la batterie des iPhone 16 et 16 Plus. Une faible tension d'une pile 9 volts, par exemple, suffit à décoller la batterie.

Le remplacement de la batterie d'un iPhone 16.
Le remplacement de la batterie d'un iPhone 16. © Apple

Cette méthode, "plus rapide et plus sûre" selon Apple, vient donc remplacer le système de languettes employé pour retirer la colle qui maintient en place la batterie dans le châssis des iPhone. Une technique assez périlleuse puisque, si les bandes adhésives cassent durant l'opération, il faut injecter de l’alcool sous la batterie à l’aide d’une seringue pour ramollir la colle, ce qui risque de la percer.

iFixit, le spécialiste qui démonte chaque année les nouveaux smartphones, a ainsi examiné cette méthode pour remplacer la batterie. Elle obtient la note de 7/10, notamment grâce à ce nouvel adhésif qualifié de "magique" par iFixit. Une note "respectable" et une "amélioration significative par rapport à l'an dernier", puisque le spécialiste avait attribué la note de 4/10 au changement de batterie de l'iPhone 15.

Les iPhone 16 Pro et Pro Max ne sont en revanche pas concernés par ce nouvel adhésif. La gamme Pro aura toujours recours à l'ancienne méthode des languettes.