BFM Tech

Chargeur universel obligatoire: Apple cesse de vendre ses iPhone les moins chers

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Apple a commencé à mettre à jour son magasin en ligne pour se préparer à la mesure imposant un chargeur universel pour les smartphones. Elle entrera en vigueur ce samedi 28 décembre.

La fin est proche pour les iPhone 14 et SE en France. Du moins chez Apple. Comme l’a constaté Tech&Co, l’entreprise a commencé à les faire disparaître de sa boutique en ligne. Concrètement, lorsqu’un utilisateur survole la catégorie “iPhone” sur le site, un menu s’affiche pour proposer l’iPhone 15, l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Pro.

Auparavant, cette liste incluait aussi les iPhone 14 et SE. Un changement effectué alors qu’une mesure imposant un chargeur universel (USB-C) à tous les smartphones importés dans l’UE entrera en vigueur ce samedi 28 décembre. Mesure visant uniquement Apple, qui a seulement dit adieu à son port Lightning l’année dernière, avec l’iPhone 15.

Une disparition en cours

Les iPhone 14 et SE disposant d’un port Lightning, ils sont amenés à disparaître de l’UE, même si cela ne se fera pas du jour au lendemain. Apple, ainsi que les autres distributeurs sont en effet autorisés à vendre ces iPhone s’ils ont été importés sur le territoire de l’UE avant cette date, le temps d’écouler les stocks. Le fabricant californien semble toutefois avoir opté pour un arrêt pur et simple de leur commercialisation, dès ce 28 décembre.

À noter que les iPhone 14 et SE n’ont pas encore complètement disparu du magasin en ligne de l’entreprise. Il suffit de cliquer sur "iPhone" pour constater qu’ils apparaissent toujours. De même, ils sont toujours présents sur l’application mobile de l’Apple Store.

Les deux iPhone devraient cependant disparaître complètement du site dans les prochaines heures. Et, ce n’est pas le seul changement opéré par Apple pour se conformer à la mesure européenne. Depuis ce jeudi 26 décembre, il n’est également plus possible de retirer un iPhone 14 ou un iPhone SE dans un magasin Apple. Ils peuvent uniquement être livrés à domicile.

Avec ces deux smartphones qui disparaîtront, l’iPhone 15 (à partir de 869 euros) deviendra le modèle le moins cher proposé par Apple, soit une différence de 120 euros par rapport à l’iPhone 14 (à partir de 749 euros) et de plus de 300 euros par rapport à l’iPhone SE (à partir de 529 euros), qui devrait toutefois être remplacé par une nouvelle version début 2025.

Les clients pourront néanmoins toujours acheter l’un de ces deux modèles sur les sites d’autres distributeurs, comme la Fnac, Darty ou Boulanger, jusqu'à ce que les stocks d'appareils déjà importés dans l'UE soient écoulés.