"Ça a changé ma vie": comment l'Apple Watch a aidé le patron de Whole Foods à arrêter l'alcool

Le Dry January est bientôt terminé. Mais pour John Mackey, le fondateur de Whole Foods, il s'agit juste d'un mois comme les autres. En effet, le patron de l'entreprise de produits bio a arrêté de boire en janvier 2022, en partie grâce à son Apple Watch.
"Ça a changé ma vie. L'Apple Watch m'a permis d’arrêter de boire de l’alcool il y a plus de deux ans", s'enthousiasme John Mackey dans le podcast Plantstrong.
Fonction de suivi du sommeil
Ce sont notamment les données collectées par sa montre connectée Apple qui l'ont aidé à prendre cette décision. "Je suivais l'évolution de mon sommeil, et certains jours, je ne dormais pas bien, et d'autres jours, je dormais bien", se souvient-il pour Business Insider. "J'ai donc commencé à me demander: 'Qu'est-ce que j'ai fait différemment quand je n'ai pas bien dormi?'"
Le patron découvre alors que le sport et son alimentation jouent un rôle clé dans la qualité de son sommeil... tout comme sa consommation d'alcool. "Si je buvais de l'alcool, mon sommeil profond était nul. Je n'avais pas de sommeil profond", précise l'homme de 71 ans. S'il lui arrivait de prendre une bière ou un verre, John Mackey dormait en moyenne une heure de moins.
"J'aime boire de l'alcool et je ne voulais pas y renoncer", raconte l'Américain. "Mais j'ai refait l'expérience encore et encore, et j'ai obtenu les mêmes résultats." Sa décision est donc prise: il va arrêter de boire de l'alcool.
Depuis trois ans, John Mackey affirme "mieux dormir tout le temps." "J'aurais aimé arrêter de boire il y a 30 ans", lance-t-il. "C'est 30 ans de bien-être que j'ai laissé passer."
Le suivi du sommeil est une fonctionnalité intégrée à l'Apple Watch. Depuis septembre dernier, Apple a lancé une nouvelle fonctionnalité: la détection de l'apnée du sommeil. Elle est disponible sur la Watch Series 10, la Series 9 et sur l’Ultra 2. Le dispositif analyse les perturbations respiratoires durant 30 nuits (dont 10 non consécutives) pour comprendre les symptômes de l'utilisateur et signaler tous les potentiels soucis.