Braille, étiquette d’informations, reconnaissance de voix, loupe: Apple muscle son jeu sur l’accessibilité
L'iPhone peut devenir la loupe du Macbook - Apple
Apple fait depuis longtemps de la question de l’accessibilité de ses appareils un sujet phare. L’iPhone regorge d’option pour faciliter l’utilisation, quel que soit son handicap visuel, moteur, sonore ou cognitif. L’iPad et les Mac ont suivi depuis et il n’est pas rare de trouver des utilisateurs capables de faire du montage vidéo sans être capables d’utiliser le clavier, de pouvoir se mouvoir grâce à leur smartphone ou leur tablette à l’aide de l’aide vocale et de la reconnaissance visuelle.
En amont de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité (Global Accessibility Awareness Day) ce 15 mai, le géant de Cupertino a dévoilé sa feuille de route Accessibilité, comme chaque année, en amont de l’annonce des prochaines nouveautés d’iOS 19 et macOS 16 lors de la conférence WWDC du 9 juin.
"Rendre la technologie accessible à tous est une priorité pour nous tous, et nous sommes fiers des innovations que nous partageons cette année", a déclaré Tim Cook qui souligne l’engagement de longue date d’Apple. Il faut dire que cela fait plus de 40 ans et les premières options sur Mac que la marque a mis l’accessibilité en avant.
L'iPhone devient une Loupe et le Vision Pro, une aide contre le handicap
Agrandissement de la police, amélioration des contrastes, reconnaissance visuelle, sonore… Ces dernières années, les nouveaux outils ont été nombreux. Et le millésime 2025 ne déroge pas à la règle avec des nouveautés d’ampleur. À commencer par l’App Store et ses 1,8 million d’applications et jeux qui va enfin afficher les informations d’accessibilité sur les pages.
Celles-ci auront désormais une "étiquette d’information sur l’accessibilité" pour permettre aux utilisateurs de savoir, avant de télécharger, si l’app ou le jeu est adapté à leur handicap et répond à leurs besoins (VoiceOver, contrôle vocal, texte agrandi, contraste suffisant, réduction des mouvements, sous-titres, etc.). Elle sera aussi d’une grande aide pour les développeurs qui veulent améliorer ou mettre en avant leurs fonctions d’accessibilité plus aisément. Le tout sera progressivement déployé courant 2025.

Rendre l’utilisation plus lisible pour une personne en situation de handicap, c’est l’un des objectifs d’Apple. Après l’iPhone et l’iPad, l’application Loupe arrive sur Mac pour permettre aux malvoyants de zoomer sur un élément de leur environnement physique (texte sur une affiche, affichage sur un écran, écriture sur un tableau).
Pour cela, l’iPhone va utiliser sa caméra en continuité (ou une webcam en USB) pour agrandir l’affichage sur le Mac via un lecteur dédié. L’utilisateur pourra ensuite ajuster la luminosité, le contraste ou les filtres pour adapter à sa vue. De quoi faciliter la lecture de documents physiques pour les élèves et autres personnes en conférence.
Le zoom fera aussi son apparition sur le fameux casque Vision Pro que l’on pensait peu adapter aux personnes handicapées. Mais Apple est bien décidé à en faire au contraire un atout avec de multiples outils qui arrivent. Avec le zoom, c’est la possibilité d’afficher du contenu numérique en plus gros, mais aussi de mettre une loupe sur des éléments du réel plus facilement grâce à la caméra principale. La reconnaissance live arrive aussi et sa capacité à décrire l’environnement, lire des documents, interagir avec des appareils, etc.
Le braille du bout de l’iPhone
Parmi les nouveautés annoncées, l’ajout d’une interface en braille est peut-être la plus bluffante. "Braille Access" va transformer l’iPhone, l’iPad, le Mac ou le Vision Pro en preneur de notes en braille complet. Les utilisateurs malvoyants pourront lancer des applications en saisissant en braille sur l’écran en version contrôle tactile, ou en s’aidant d’un appareil Braille connecté.
Il sera désormais plus simple d’écrire en braille, calculer ou ouvrir des fichiers en braille. Apple développe également une fonction de sous-titrage en direct qui transcrit les conversations en temps réel sur l’afficheur braille.

Les autres nouveautés concernent aussi les personnes ayant des problèmes auditifs. Apple a lancé il y a peu des fonctions d’aide auditive via les Airpods Pro 2. L’entreprise ajoute une gestion du bruit de fond, qui gêne tant de malentendants et provoque parfois des acouphènes ou des sifflements, avec notamment des paramètres d’égalisation ou encore automatisation de raccourcis.
Le sous-titrage vient s’ajouter aussi à l’amélioration de la compréhension grâce à la fonction "Live Listen" en affichant sur l’Apple Watch en temps réel ce qui se dit autour de l’utilisateur. Quand Live Listen est activé sur l’iPhone — qui devient alors un micro pour les Airpods ou les aides auditives et écouteurs compatibles — les sous-titres défileront alors sur la montre connectée.
Les personnes souffrant de problème de motricité pourront aussi s'en remettre à la fonction de suivi du regard et des mouvements de tête. Il était déjà possible de contrôler son iPhone avec les yeux, Apple travaille avec Synchron pour faire fonctionner l'iPhone avec un implant neuronal et pouvoir ainsi contrôler l'appareil par la pensée.
Contrôle par la pensée, copie de la voix plus rapide
La parole n’est pas oubliée, notamment pour ceux qui ont peur de la perdre. Le processus de création de voix devient plus rapide. S’il fallait 150 phrases à enregistrer au préalable et un processus long de création avant de pouvoir reproduire votre voix et vos intonations pour la voix de synthèse, l’iPhone n’a désormais plus besoin que de 10 phrases à enregistrer et Personal Voice 2.0 crée le tout de manière quasi instantanée.

Une reconnaissance vocale également améliorée avec la possibilité d’associer une voix à un nom et donc de déclencher un système pour que votre appareil identifie nommément une personne qui serait autour de vous et s’adresserait à vous. CarPlay va aussi prendre en compte la reconnaissance de sons en voiture comme des klaxons, sirènes de police ou même pleurs de bébé.
Toutes ces nouveautés seront progressivement déployées dans la seconde moitié de l’année, une fois que les prochains systèmes d’exploitation iOS, macOS, watchOS et iPadOS notamment seront présentés en juin. Par la suite, une option sera ajoutée pour partager plus aisément les paramètres de réglages accessibilité d’un appareil Apple à un autre.