Bientôt Alexa ou Google Assistant sur votre iPhone?

Assistant vocal par défaut sur l'iPhone, l'iPad ou encore le Macbook, Siri pourrait bientôt ne plus l'être. Du moins, au sein de l'Union européenne. Selon Bloomberg, Apple pourrait en effet bientôt permettre aux utilisateurs européens de définir un autre assistant vocal par défaut sur ses appareils.
Siri pourrait ainsi être remplacé par Alexa ou Google Assistant voire des assistants plus récents comme ChatGPT. Apple travaillerait sur ce changement afin de se conformer aux réglementations européennes. Celles-ci obligent déjà l'entreprise à permettre aux utilisateurs de définir un navigateur par défaut autre que Safari sur leur iPhone ou encore à utiliser d'autres magasins d'applications que l'App Store.
Retard du nouveau Siri
Les révélations de Bloomberg interviennent alors qu'Apple permet déjà d'utiliser ChatGPT avec Apple Intelligence sur ses iPhone. Non seulement, le chatbot d'OpenAI est intégré aux outils d'écriture, permettant de composer du texte ou des images à partir d'une description, il peut aussi répondre à des questions via Siri, si celui-ci n'est pas assez performant.
Elles interviennent également alors que le nouveau Siri promis par Apple en 2024 se fait attendre. Plus intelligent, il n'arriverait pas avant 2027. En attendant, d'autres assistants vocaux se sont améliorés pour rivaliser avec ChatGPT et autres chatbots. En février dernier, Amazon a par exemple lancé une nouvelle version d'Alexa, qui était attendue depuis longtemps. Baptisée Alexa+, elle est capable de s'engager dans des conversations naturelles et fluides, mais aussi d'agir au nom de l'utilisateur.