BFM Tech

Après l’iPhone, les magasins d'applications alternatifs arrivent sur iPad

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Pour se conformer au Digital Markets Act, Apple permettra aux utilisateurs européens d’installer des magasins d’applications alternatifs avec iPadOS 18.

Un changement de taille pour les Européens. Lundi 16 septembre, Apple déploiera iPadOS 18, la nouvelle version de son système d’exploitation pour tablettes. En plus d’enfin apporter une calculette sur les iPad, cette mise à jour est importante pour une autre raison.

Elle permettra en effet aux Européens d’installer des magasins d'applications alternatifs sur leur tablette. Avec iPadOS 18, "les utilisateurs de l’UE peuvent télécharger des applications iPadOS sur l’App Store et par d’autres moyens de distribution", a fait savoir Apple sur son site dédié aux outils de développement de logiciels.

Mise en conformité

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise. Elle est liée au Digital Markets Act (DMA), le règlement européen qui vise à maintenir une concurrence saine entre les acteurs du numérique en imposant des règles aux géants comme Apple ou Google.

Fin avril, la Commission européenne avait annoncé qu’iPadOS serait soumis à ces nouvelles obligations. L’entreprise disposait ainsi d’un délai de six mois pour s’assurer que son système d’exploitation pour tablettes est conforme au DMA. Epic Games, qui a lancé son magasin d’applications sur iPhone en août, prévoit aussi de le lancer sur iPad cette année, comme il l’a annoncé sur X (ex-Twitter) en avril.