BFM Tech

Apple planche sur de nouvelles versions de son casque Vision Pro

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
En plus d'une version plus légère et moins chère de son casque, Apple travaillerait aussi sur un Vision Pro qui se brancherait sur un Mac.

Malgré les difficultés, Apple n'est pas près d'abandonner son Vision Pro. Alors que l'entreprise a dépensé des milliards de dollars pour son casque de réalité mixte, celui-ci n'a pas été la révolution espérée pour elle. En cause notamment, son prix. Vendu à partir de 3.999 euros, il est considéré comme trop cher.

Mais, Apple pourrait convaincre d'autres personnes de s'intéresser à son Vision Pro, avec d'autres déclinaisons de son casque. Selon Bloomberg, la société travaille sur de nouvelles versions de ce dernier. La première sera moins chère, indique l'agence de presse sans donner plus de détails sur le prix.

Mais, il pourrait être difficile pour Apple de réduire le prix de son casque, en raison des droits de douane promis par Donald Trump sur les semi-conducteurs, smartphones et autres appareils, le Vision Pro étant fabriqué en Chine.

Casque et lunettes de réalité augmentée

Cette nouvelle version serait également plus légère que le casque actuel. Pesant entre 600 et 650 g, ce dernier peut notamment causer des douleurs au niveau du cou. Il peut aussi être difficile de le porter pendant de longues périodes. Apple chercherait à résoudre de ce problème avec un Vision Pro plus léger.

L'autre version pourrait, elle, se brancher sur un Mac. Avec celle-ci, Apple cherche à créer un système à faible latence pour diffuser en continu l'écran du Mac de l'utilisateur ou se connecter à des applications d'entreprise haut de gamme, selon Bloomberg.

Cela, alors que des clients ont déjà utilisé le Vision Pro pour visualiser des images lors d'une opération chirurgicale ou pour des simulateurs de vol. Deux domaines dans lesquels l'utilisateur souhaite avoir le moins de décalage possible, ce qui ne peut pas être garanti par un système entièrement sans fil.

Ces révélations interviennent alors qu'Apple a abandonné son projet de lunettes de réalité augmentée capables de se brancher sur un Mac en janvier dernier. Son PDG, Tim Cook, n'a pourtant pas dit adieu à ce produit, visant à concevoir des lunettes que l'utilisateur pourrait porter toute la journée. Ce serait une priorité absolue pour l'entreprise, mais il faudra encore plusieurs années avant que ces lunettes ne soient prêtes avec les technologies qui doivent être perfectionnées.