Apple envisage d'ajouter des moteurs de recherche boostés à l'IA à Safari

Un changement majeur. Comme le rapporte Bloomberg, Apple "étudie activement" la possibilité d'ajouter des moteurs de recherche dopés à l'IA à son navigateur Safari.
L'annonce a été faite par Eddy Cue, vice-président sEnior d'Apple en charge des services, lors de son audition ce mercredi 7 mai dans le cadre du procès de Google, accusé d'avoir abusé de sa position dominante.
Baisse des recherches sur Safari
Selon lui, les recherches effectuées sur Safari ont reculé pour la première fois en avril dernier, notamment à cause de la popularité des IA génératives. Selon lui, les moteurs de recherche dopés à l'IA, comme ChatGPT Search, Perplexity ou encore Claude, finiront par remplacer les moteurs de recherche classiques comme Google. Apple envisage donc les ajouter comme options dans Safari lorsqu'ils se seront davantage améliorés.
"Nous les ajouterons à la liste, [mais] ils ne seront probablement pas la solution par défaut", a ainsi précisé Eddy Cue, tout en précisant avoir discuté avec Perplexity sur le sujet.
"Avant l’IA, j’avais le sentiment qu’aucun autre (moteur de recherche que Google) n’était valable. Aujourd’hui, je pense que le potentiel est bien plus grand, car de nouveaux acteurs s’attaquent au problème différemment", a-t-il ajouté.
Une décision en ce sens pourrait réduire significativement la domination de Google sur le marché de la recherche en ligne. Pour rappel, Google est le moteur de recherche par défaut du navigateur Safari. En 2022, Google a ainsi reversé pas moins de 20 milliards de dollars à Apple afin de garder cette hégémonie. Un montant qui représente tout de même 17,5% du bénéfice d'exploitation d'Apple.
Malgré ses déclarations, le dirigeant tient à conserver son accord avec Google. L'entreprise s'apprête d'ailleurs à conclure un accord avec Apple pour intégrer son IA Gemini dans les iPhone. Cette collaboration devrait voir le jour d'ici fin 2025.