BFM Tech

Apple Creator Studio: de la vidéo à la musique en passant par l’image, Apple veut séduire les créateurs de contenus et chasser sur les terres d’Adobe

BFM Business Melinda Davan-Soulas
Apple lance son Creator Studio, un ensemble d'apps de créativité et productivité pour faciliter la création

Apple lance son Creator Studio, un ensemble d'apps de créativité et productivité pour faciliter la création - Apple

Face à la quasi-hégémonie d’Adobe sur les outils des créations de contenus, Apple a annoncé l’arrivée d’une offre moins chère, complète et multi-support dédiée à la productivité et à la créativité numérique. Pour 13 euros par mois, Apple Creator Studio embarque le meilleur des apps pro et de la suite iWorks avec des fonctions premium. Le tout disponible sur Mac comme sur iPad pour devenir un outil incontournable, tout le temps et partout.

Apple enclenche une subtile manœuvre stratégique, mûrement réfléchie. Ou comment tenter répondre à la domination d'Adobe en séduisant les créateurs de contenu, les professionnels et les aficionados des services et appareils marqués d’une pomme, avec une offre concurrente, bien plus abordable. Il faut dire que la firme a annoncé 2 milliards d’utilisateurs et elle veut être celle qui en fait des créatifs, voire des fournisseurs des prochaines apps de son store.

Disponible le 28 janvier prochain, Apple Creator Studio regroupe 10 applications pro dédiées à la créativité (Final Cut Pro, Logic Pro, Pixelmator Pro, Motion, Compressor, Main Stage) et à la productivité avec des contenus premium spécifiques (templates, assets, hub créateur) pour la suite iWorks (Keynote, Pages, Numbers, Freeform — disponible prochainement). Le tout parsemé évidemment d’IA pour améliorer les usages et fonctions transversales.

"Les créateurs sont devenus multidisciplinaires"

Difficile d’imaginer cela un jour de la part d’Apple. Pourtant, avec Apple Creator Studio, le géant californien lance bien une offre groupée, lui le spécialiste des ventes d’application à l’unité, qui a longtemps résisté au "bundle" et à la tentation de l'abonnement pour les applications, même s'il le pratique avec entrain sur ses App Store pour des applications tierces. Seule l’offre Apple One regroupant de multiples services (iCloud, Apple Music, Apple TV, Fitness+…) semblait indiquer qu'Apple pouvait faire ce choix de l'offre groupée.

Avec cet abonnement Apple Creator Studio tout-en-un (mensuel ou annuel), Apple vise les professionnels et surtout les créateurs de contenus, auxquels elle ne cesse de faire les yeux doux, entre ses produits aux accents de plus en plus lifestyle et ses améliorations dédiées à la vidéo comme à la photo.

Apple Creator Studio
Apple Creator Studio © Apple

Adobe a eu tendance à rester structuré autour de métiers (graphiste, monteur, motion designer, musicien…), Apple veut jouer la carte de l’interopérabilité des applications. "Les créateurs sont devenus multidisciplinaires", nous explique Bryan O’Neil Hughes. "Ils ne font plus qu’une seule chose à la fois. Ils écrivent, filment, montent, designent, produisent, et assurent eux-mêmes leur promotion", résume le responsable marketing produits des apps chez Apple. "Apple Creator Studio, c’est notre réponse à cette évolution."

Une façon de permettre à des créateurs de passer d’une idée à une œuvre finalisée en restant dans le même écosystème, de la rédaction en vrac sur Freeform à la mise en forme vidéo ou musique, avant de s’offrir un joli visuel de promotion grâce à Pixelmator Pro. Pixelmator Pro, né du rachat discret de Pixelmator, très apprécié logiciel de création et d'édition d'image, en novembre 2024, officialisé d'une phrase lors d'une présentation en marge du MWC 2025.

Et comme toujours chez Apple, il faut que ce soit fluide, instinctif et simple. "Grâce à l’iPhone, vous pouvez facilement enregistrer des messages vocaux où que vous soyez. Ces enregistrements peuvent ensuite être utilisés pour créer de nouveaux instruments ou un morceau complet dans Logic Pro", ajoute John Danty, responsable des Apps pro.

Créer une bande-son dans Logic Pro puis la transférer pour l’utiliser dans votre projet Final Cut. Apple joue aussi la complémentarité des supports avec des applications (au logo new look pour marquer la différence) qui peuvent passer de l’iPhone au Mac via l’iPad. Vous pourrez commencer sur votre tablette et poursuivre sur ordinateur votre projet, avant de le reprendre sur l’un ou l’autre, avec des options quasi identiques. L'avantage d'avoir des puces performantes et unifiées dans chaque gamme de produits.

L’IA en soutien transverse

Comme Adobe, le package Apple Creator Studio s’appuie aussi sur l’IA pour automatiser les tâches plus ingrates, mais pas seulement. Des fonctions poussées par Apple Intelligence vont faciliter les utilisations. Ainsi, Recherche Visuelle et Recherche dans les transcriptions dans Final Cut Pro permettent aux monteurs de rechercher plus facilement un extrait sonore ou vidéo dans leurs rushes d’un simple mot ou une expression.

La génération de diaporamas ou storyboard dans Keynote est rendue plus simple en important un fichier depuis Notes, Super Résolution dans Pixelmator Pro augmente la résolution d’une image en préservant netteté et détails pour l’utiliser aussi dans Keynote, Pages ou encore Numbers. Dans Logic Pro, Synth Player ajoute des synthétiseurs ou des performances électroniques de basses pour composer et mixer aisément, ou encore Beat Detection qui, mêlant Final Cut Pro et Logic Pro, parvient à synchroniser des images sur une piste sonore en un tour de main.

Apple Creator Studio tournera aussi sur iPad
Apple Creator Studio tournera aussi sur iPad © Apple

"Les fonctionnalités intelligentes d’Apple Creator Studio sont conçues pour amplifier et non remplacer l’art et la créativité humaine", tient à rassurer John Danty. "Les apps fonctionnent ensemble d’une manière qui reflète le vrai processus créatif. Le tout devient plus grand que la somme des parties."

On peut donc voir aussi l’apport de l’IA comme un soutien à la créativité pour les plus novices qui pourraient être refroidis par la complexité de certains logiciels. Avec "AI Session Players" dans Logic Pro, pas besoin d’être un musicien chevronné. Il est possible de simuler des musiciens réels et interactifs. Sous Pixelmator Pro, supprimer un arrière-plan se fait en un clic sur son iPad et le visuel peut être aisément transféré pour une retouche, un ajout, une création de visuels sur Mac.

Un prix divisé par 5 pour devenir un premier réflexe

Là où Apple veut aussi frapper un grand coup, c’est au niveau de la facture. Pour 12, 99 euros par mois (ou 129 euros par an — 2,99 euros/mois pour les étudiants), son pack donne accès à des outils de vidéo, musique, retouche d’image et productivité. Si vous ne voulez pas investir dans le pack Apple Creator Studio, chaque application restera accessible à l’achat individuellement. Les nouvelles fonctions arrivent aussi dans les versions autonomes.

"Nous voulons abaisser de manière draconienne la barrière à l’entrée", assume Bryan O’Neil Hughes. "Donner accès à nos meilleures apps, à un prix réellement accessible".

Un coup dur que la marque espère porter à Adobe qui propose son offre Creative Cloud Pro quasi-similaire, en théorie, à 78,65 euros par mois si vous prenez un an d’abonnement (une vingtaine d’applications dans le pack, ou de 18 à plus de 26 euros l’unité).

Cependant, à la différence d’Adobe, il vous faudra absolument être utilisateur d'un Mac, iPad ou iPhone pour accéder aux applications. Si vous êtes déjà dans l’écosystème Apple, tous les appareils sous puce Apple Silicon pourront profiter d’Apple Creator Studio et ses nouvelles fonctions. L’assurance d’un traitement en local et rapide quel que soit votre support.

Apple Creator Studio
Apple Creator Studio © Apple

Avec son offre, Apple vise essentiellement les jeunes utilisateurs moins aguerris qui veulent progresser sur tous les fronts, les créateurs de contenu touche-à-tout. Pour une fois, elle ne vise pas le haut du panier, elle cherche à former et fidéliser pour créer des habitudes chez elle plutôt qu’à la concurrence. Ses produits, ses services, son soutien aux premières créations avec un produit facile à apprivoiser. Et pour cela, l’entreprise n’attaque pas Adobe de front, mais tente de siphonner son nouveau cœur de cible qui aime souvent l’iPhone et le Mac, et pourrait donc y créer en se passant du géant de la créativité.

Mais Apple a encore des trous dans son offre: Adobe reste fort sur ses collaborations avec les agences, les multiples standards universels proposés et certains outils ultra-spécialisés. “Ce n’est que le début", glisse Bryan O’Neil Hugues qui voit là une plateforme évolutive appelée à se renforcer pour devenir un premier réflexe et renforcer l’attachement à l’écosystème Apple. Et il sait de quoi il parle, il y a tout juste trois ans, il travaillait encore pour Adobe.