App Store: Apple ajoute une alerte sur les applis qui utilisent des paiements alternatifs

Un avertissement inquiétant. C'est le moyen qu'a trouvé Apple pour dissuader les Européens de télécharger des applications n'utilisant pas le système de paiement de son App Store. Des utilisateurs ont en effet remarqué qu'un avertissement apparaît désormais en haut de l'application hongroise Instacar, qui fournit des informations sur les voitures d'occasion.
"Cette application ne prend pas en charge le système de paiement privé et sécurisé de l'App Store. Elle utilise des achats externes", indique le message d'avertissement, au côté duquel figure un point d'exclamation dans un triangle rouge. Un signe qui suggère qu'elle est dangereuse.
Instacar, qui n'est pas disponible en France, est la cinquième application la plus téléchargée de la catégorie Économie et entreprise en Hongrie. Elle dispose également d'une note moyenne de 4,8 sur 5.
Risque de nouvelles sanctions
Le message d'avertissement comprend en outre un lien renvoyant vers une page de support pour donner plus d'informations aux utilisateurs. Sur celle-ci, Apple les prévient que pour effectuer un achat dans les applications utilisant des paiements alternatifs, "vous devrez fournir des informations et confirmer votre paiement directement auprès du développeur, soit dans l'application, soit sur un site web accessible depuis l'application".
En faisant cela, "vous faites confiance au développeur, ainsi qu'à ses partenaires et prestataires de paiement, pour traiter vos informations conformément à leurs contrôles de confidentialité et de sécurité", ajoute l'entreprise.
Apple précise en outre que les fonctions de paiement de l'App Store, comme l'historique d'achats ou le Partage familial, ne sont pas disponibles pour ces applications.
Avec ces avertissements, la société risque d'être de nouveau critiquée par la Commission européenne, qui l'a récemment sanctionnée. Depuis mars 2024, avec le règlement sur les marchés numériques (DMA), Apple est en effet obligée de permettre aux utilisateurs de passer par d'autres plateformes de paiement que son App Store, mais aussi d'installer d'autres magasins d'applications.
En avril, la Commission européenne lui a infligé une amende de 500 millions d'euros, lui reprochant d'entraver la concurrence en empêchant les développeurs d'orienter les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de son App Store.