Près d'un milliard de smartphones Android sont vulnérables aux cyberattaques car ils ne peuvent plus être mis à jour
Un smartphone Android. - Unsplash
Garder un smartphone plus longtemps est bon pour votre portefeuille et l'environnement, mais pas forcément pour vos données. Car plus il est ancien, moins il peut bénéficier de mises à jour majeures et de sécurité. D'après les récents chiffres de de StatCounter, cités par Android Headlines, plus de 30% des utilisateurs Android (système d'exploitation mobile de Google) disposent d'un smartphone tournant sous Android 13 ou une version antérieure.
Autrement dit, environ un milliard de smartphones sont vulnérables aux cyberattaques et peuvent donc être la cible de hackers souhaitant voler leurs données personnelles et leurs mots de passe. Si Google offre toujours des mises à jour de sécurité pour Android 13, ce n'est pas le cas pour les anciennes versions. L'entreprise a cessé de prendre en charge Android 12 en avril dernier, comme l'a relevé Android Authority.
Des mises à jour importantes
Si les mises à jour de sécurité n'apportent pas de nouveautés pour les utilisateurs, elles sont importantes. Elles incluent en effet des correctifs pour faire face aux bugs et aux vulnérabilités. À elle seule, la dernière mise à jour Android corrige par exemple 107 failles.
Globalement, ce sont plus de 50% des smartphones qui tournent sous des versions obsolètes de leur sytème d'exploitation (Android et iOS) et sont donc vulnérables aux cyberattaques, selon un récent rapport de Zimperium.
Même si votre téléphone fonctionne, il vaut ainsi mieux le changer s'il ne peut plus recevoir de mises à jour de sécurité. À noter que ces dernières années, les fabricants de smartphone sont de plus en plus nombreux à étendre la durée de celles-ci. Google et Samsung proposent par exemple sept ans de mises à jour majeures et de sécurité. De son côté, Apple n'a pas pour habitude de communiquer à ce sujet, mais continue d'offrir des mises à jour de sécurité pour les iPhone XS, XS Max et XR, qui ont été lancés en... 2018.