Android 16: le futur système d’exploitation de Google arrivera bien plus tôt l'année prochaine
Le Pixel 9 de Google - Tech&Co
Un changement majeur. Depuis plusieurs années, Google dévoile la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, Android, en mai, à l’occasion de sa conférence Google I/O. Celle-ci est ensuite déployée entre les mois d’août et d’octobre.
L’année prochaine, les propriétaires de smartphones Android pourront pourtant passer à Android 16 bien plus tôt que d’habitude. Dans un article de blog, Google a en effet annoncé le déploiement d’Android 16 pour le second trimestre de 2025, soit entre avril et juin.
S'aligner avec les fabricants de smartphones
Google s’est justifié sur ce changement. "Nous prévoyons la version majeure au deuxième trimestre plutôt qu’au troisième afin de mieux nous aligner sur le calendrier de lancement des appareils dans notre écosystème, de sorte qu’un plus grand nombre d’appareils puissent bénéficier de la version majeure d’Android plus tôt", a expliqué l’entreprise.
Actuellement, seuls ses propres smartphones, à savoir les Pixel, peuvent passer à la dernière version de son système d’exploitation mobile, Android 15. Et ce, depuis quelques semaines seulement. Les propriétaires de smartphones Android conçus par d’autres marques, comme Samsung ou Xiaomi, doivent, eux, encore attendre.
Google précise en outre qu’une "version mineure" de son système d’exploitation mobile sera déployée au quatrième trimestre de l’année prochaine. Elle comprendra des mises à jour de fonctionnalités, des optimisations et des correctifs de bugs.