BFM Tech

Haul, la plateforme à très bas prix d'Amazon, déjà remplie d'annonces douteuses

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Lancée il y a moins de 24h, la plateforme concurrente de Temu et Shein, opérée par Amazon, voit déjà des produits douteux apparaître.

Pour concurrencer Temu, Shein et Aliexpress, Amazon a lancé le 14 novembre 2024 aux Etats-Unis Haul, une plateforme de e-commerce avec des objets à bas prix. Mais comme chez ses concurrents chinois, beaucoup de produits qui y sont vendus abusent de l'intelligence artificielle générative.

De l'IA générative sur de nombreux produits vendus

C'est le site spécialisé Modern Retail qui s'est aperçu que certaines fiches produit étaient remplies de photos générées par de l'IA, ou qui ressemblent à des montages, comme cette femme buvant son café, mais dont le corps et les bras sont trop petits par rapport à l'énorme smartphone face à elle - il s'agit alors de promouvoir un socle pour maintenir le smartphone face à nous.

De l'IA générative utilisé sur des produits vendus sur Haul
De l'IA générative utilisé sur des produits vendus sur Haul © Modern Retail

Un autre exemple est assez éloquent: pour des gants en néoprène, on voit une personne pêcher ce gant depuis un lac - un gant de taille humaine.

De l'IA générative utilisé sur des produits vendus sur Haul
De l'IA générative utilisé sur des produits vendus sur Haul © Modern Retail

Modern Retail souligne aussi des images promotionnelles qui ne sont pas en accord avec les conditions de vente d'Amazon. Sur une coque pour smartphone, on peut ainsi voir clairement le logo d'Apple sur ce qui semble être un iPhone, ce qui n'est normalement pas permis par les règles d'Amazon, qui stipule qu'un vendeur tiers ne peut pas utiliser le logo (ou un élément visuel d'une marque) qui ne lui appartient pas.

Surtout, comme le signale Bernie Thompson, fondateur de Pluggable Technologies, Amazon semble avoir adopté une attitude beaucoup moins stricte vis-à-vis des vendeurs sur Haul: "Ca peut être très frustrant car Amazon est à la fois très strict mais aussi capricieux quand il s'agit d'appliquer ses propres règles."

Contacté par Modern Retail, Amazon explique avoir mis en place "des mesures proactives" pour éviter que ce type d'images ou de produits douteux soit répertorié.