BFM Tech

1,5 million de salariés et déjà 1 million de robots: Amazon emploiera bientôt plus de robots que d'humains dans ses entrepôts

BFM Business Théotim Raguet
placeholder video
Les entrepôts d'Amazon pourraient bientôt compter plus de robots que d'humains, alors que la firme fête la mise en service de son millionième robot.

Ils transportent de palettes, trient les colis ou emballent les paquets. Amazon agrandit sa flotte de robots de façon exponentielle. Une façon pour la marque de répondre à la demande croissante de livraisons. Mais Amazon pourrait bientôt franchir un cap symbolique en employant plus de robots que d'humains dans ses entrepôts.

L'introduction progressive des machines depuis 2012 est devenue une vitrine pour Amazon. L'entreprise se veut être pionnière de l'industrie 4.0 (où les robots occupent une place prédominante) en confiant notamment les tâches répétitives à des automates. Selon les informations du Wall Street Journal, près de 75% des livraisons aux États-Unis sont à un moment assistées par un robot.

Une question de mois

Amazon comptabilise 1.556.000 employés à l'heure actuelle dont la plupart travaillent au sein des centres de distribution, selon le site Exploding Topics. Depuis un an, les effectifs de chez Amazon ont augmenté de 35.000, après trois années de baisse consécutives qui ont provoqué la suppression de près de 87.000 postes.

En parallèle, la firme se félicite dans un communiqué de la mise en service de son millionième robot au sein de ses entrepôts. Le robot en question a été inauguré sur un site japonais de la firme. Les centres de distribution connaissent ainsi une robotisation accélérée avec le déploiement de 250.000 unités en une année.

Mis en parallèle, ces deux chiffres confirment que les robots seront bientôt plus nombreux et ce n'est qu'une question de quelques années voire de quelques mois. Il est encore trop tôt pour savoir si Amazon se dirige vers un fonctionnement collaboratif entre humains et machines ou alors si la firme va remplacer petit à petit ses salariés.

Des robots aux tâches multiples

L'entreprise dispose d'une multitude de machines automatisées destinées à différentes tâches. On pense alors aux robots porteurs de colis ou de palettes. Amazon possède plusieurs modèles pour réaliser cette mission, en l'occurrence Hercules, Pegasus et Proteus, chacun avec ses spécificités.

Son dernier bras robotisé baptisé Vulcan est quant à lui doté de capteurs qui lui offrent le sens du toucher. Cette technologie le rend capable de réaliser des emballages.

Amazon mise également sur l'IA pour optimiser le travail de ses machines comme expliqué dans son communiqué. Baptisée Deepfleet, cette technologie pourrait réduire le temps de trajets des robots porteurs de 10%.

"Sur notre réseau de traitement des commandes, nous utilisons l'IA pour améliorer le placement des stocks, l'anticipation de la demande et l'efficacité de nos robots", a déclaré Andy Jassy, patron d'Amazon, dans un communiqué datant de juin 2025.

Aujourd'hui, Amazon compte plus de 300 centres de distribution, dont 8 en France. Ses effectifs français représentent d'ailleurs plus de 25.000 employés en CDI. Le géant américain prévoit l'ouverture d'un neuvième centre à Illiers-Combray (en Eure-et-Loir) pour la fin d'année 2026. Dans un communiqué, Patrick Labarre, président d'Amazon France Logistique, affirmait que ce nouveau site sera équipé des "dernières technologies robotiques développées par Amazon".