Votre montre connectée pourra bientôt vous aider à arrêter de fumer

Le Nouvel An étant synonyme de bonnes résolutions, plusieurs personnes décident d’adopter un mode de vie plus sain, en arrêtant de fumer par exemple. Cela permet d’améliorer sa santé, notamment en évitant certaines maladies. Alors qu’arrêter de fumer n’est pas facile, des chercheurs de l’université de Bristol, au Royaume-Uni, entendent justement aider ces personnes. Cela, grâce à une montre connectée de la marque Ticwatch.
Plus précisément, ils ont développé une application utilisant les capteurs de mouvement de la montre pour identifier les mouvements de main typiques d’un fumeur et ainsi de prévenir une rechute. Dans le cadre d’une étude, ils l’ont testé sur 18 personnes fumant plus de 10 cigarettes par jour et souhaitant arrêter, pendant deux semaines.
"Pour ceux qui essaient d’arrêter de fumer, une première rechute est un moment vulnérable et risque de conduire à une rechute complète", a souligné l’un des chercheurs, Chris Stone, dans un communiqué publié ce mercredi 1er janvier.
Des messages pour prévenir une rechute
L’objectif pour les chercheurs était ainsi d’identifier ce point de rechute à l’aide de la montre connectée. Lorsque l’application détectait qu’un participant allait fumer, elle lui envoyait un message pour l’aider dans sa tentative d’arrêt. Comme l’indique le Guardian, ces derniers pouvaient leur préciser le nombre de cigarettes fumées, ainsi que le nombre de bouffées de cigarettes au cours de la journée. Un autre disait "Arrêter de fumer vous permet de mieux respirer... Arrêter, c’est bien".
61% des participants ont déclaré que le contenu de ces messages étaient pertinents pour eux, certains expliquant qu’ils les ont aidés à moins fumer ou encore qu’ils les ont incités à s’arrêter et à réfléchir au lieu d’allumer automatiquement leur cigarette. En revanche, d’autres ont trouvé que ces messages n’étaient pas assez variés ou qu’ils n’apparaissaient pas assez rapidement. Certains participants estimaient également que les messages répétés perdaient de leur efficacité.
Une méthode utile
Les chercheurs ont conçu l’application pour fonctionner sur une montre connectée et non un smartphone pour une bonne raison. "En réalisant ce projet, nous avons cherché à exploiter les dernières idées en matière de conception d’interventions et à les présenter sous la forme d’un dispositif portable pratique, avec une charge minimale pour l’utilisateur et un engagement maximal en faveur du changement de comportement", a expliqué Chris Stone.
66% des participants ont en effet déclaré qu’il était acceptable de porter la montre connectée. "Cette étude montre que les montres connectées pourraient être une méthode utile pour aider les gens à arrêter de fumer, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre leur efficacité", a déclaré Alizée Froguel, responsable de la politique de prévention du centre de recherche Cancer Research UK. Pour les chercheurs, la prochaine étape est d'ailleurs de tester leur application sur une plus longue période afin d'évaluer son efficacité.