Vélos, trottinettes, vapoteuses... faut-il se méfier de nos batteries?

Voitures, smartphones, trottinettes, mais aussi vélos à assistance électrique, vapoteuse et objets connectés, les batteries sont dans le quotidien des Français depuis de nombreuses années maintenant.
Si des efforts ont été faits pour les rendre plus sûres, il reste des situations qui peuvent créer des accidents, dont certains dramatiques, que ce soit à cause d'un problème de conception ou tout simplement d'un mauvais usage. Les raisons sont multiples et il convient donc de suivre les recommandations pour éviter les problèmes.
Mais si des explosions peuvent avoir lieu, causant des incendies ou des intoxications, faut-il pour autant se méfier des batteries? Tech&Co vous donne des éléments de réponse.
Le lithium-ion a ses limites
Si les batteries font régulièrement l'actualité pour de mauvaises raisons, elles n'en demeurent pas moins l'une des technologies les plus importantes du début des années 90, date à laquelle le grand public a pu se les approprier. Grâce au lithium-ion, on a pu remplacer définitivement les modèles avec du nickel-hydrure, ce qui a permis de réduire la taille et le poids de certains objets - et ainsi permettre l'éclosion de nouveaux usages, par exemple avec les smartphones.
Concrètement, on peut compter sur trois éléments: une couche de liquide électronique qui vient se ranger entre deux électrodes positifs et négatifs, avant que l'électrolyte créé par la réaction ne se libère et délivre le courant électrique - et inversement quand vous rechargez. Un concept très simple, mais qui a aussi ses désavantages.
Car, si ces batteries sont de fait performantes et durables, lors de certaines utilisations inadéquates ou après un choc plus ou moins important, leur fonctionnement peut se détériorer parfois gravement.
Comme l'explique Jean-Marie Tarascon, spécialiste de la chimie solide au Collège de France, interrogé par Science&Vie, une surchauffe excessive de la batterie n'a que deux origines: "soit sa forme empêche l'évacuation de la chaleur lors de la charge, soit les deux électrodes se retrouvent en contact, créant un court-circuit." Dans les deux cas, cela peut créer un gonflement de la batterie, et donc potentiellement une explosion.
Ce cas, qui reste rare au regard du nombre de batteries en circulation, peut être consécutif à un choc ou à un chargeur qui ne serait pas aux normes.
Privilégier les batteries respectant les normes locales
C'est la place allouée au séparateur (la couche de liquide électronique) qui est généralement responsable des problèmes puisque, plus celui-ci est petit, plus les deux électrodes peuvent entrer en contact. À vouloir augmenter les capacités sans toucher au design, certains constructeurs font donc ce choix contestable. C'est justement ce qui s'était passé avec le tristement célèbre Galaxy Note 7 de Samsung en 2016.
Alors, faut-il vraiment se méfier des batteries? Non, rassure Jean-Marie Tarascon, qui précise néanmoins que tout se joue dans la qualité de fabrication. Si certains grands constructeurs ne sont pas exempts de problèmes - Samsung justement - la plupart du temps, les grandes marques d'électronique sont justement connues pour réaliser des composants de très bonne qualité. A contrario, les chargeurs, adaptateurs, batteries, que l'on trouve sur des sites comme Aliexpress ou Temu sont à déconseiller en raison de normes européennes pas forcément respectées.
L'argument du prix peut s'avérer efficace dans la tête du consommateur, et pourtant, c'est probablement l'un des meilleurs indicateurs pour se méfier des batteries de mauvaise qualité.