BFM Tech

Un nouveau concurrent pour Optimus d'Elon Musk? Asus va développer son propre robot humanoïde

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Le patron d'Asus a annoncé le développement de son premier robot humanoïde, qui viendra pourrait concurrencer le robot Optimus de Tesla ou le robot Atlas de Boston Dynamics.

Optimus, le robot d'Elon Musk, n'a qu'a bien se tenir. Selon la chaîne de télévision taïwanaise TVBS, Asus va à son tour se lancer dans la course aux robots humanoïdes.

L'annonce a été faite par Jonney Shih, le président de l'entreprise, le 20 décembre dernier. Le président du conseil d'administration d'Asus a en effet confirmé le développement de son premier robot humanoïde.

Course à la robotisation

Pour l'entreprise taïwanaise spécialisée dans le matériel informatique, le défi est double. Il faudra déjà concevoir un robot humanoïde capable de se mouvoir de manière fluide, de manipuler des objets et de maintenir son équilibre en toute circonstance. Ensuite, Asus devra développer le système d'intelligence artificielle capable de faire fonctionner le robot et surtout, de lui faire acquérir des compétences de manière autonome.

Mais Asus n'en est pas à son coup d'essai. Le géant de la tech développe de plus en plus d'ordinateurs ou de smartphones dopés à l'IA. En parallèle, Asus s'est déjà frotté à la robotique.

En 2016, le constructeur avait commercialisé son robot compagnon Zenbo avec l’ambition "d’apporter la robotique dans tous les foyers". Le robot était alors capable de faire livrer de la nourriture, commander un taxi, de réaliser des achats en ligne ou encore de lancer de la musique. Comme Alexa ou Google Home. Il pouvait également jouer le rôle d'une caméra de vidéosurveillance mobile, capable aussi bien de détecter une intrusion que de surveiller un enfant.

Cette fois-ci, les capacités du futur robot humanoïde d'Asus devraient se rapprocher de celles d'Optimus. Pour rappel, le robot développé par Tesla fait régulièrement sensation sur les réseaux sociaux. Il est notamment capable de danser, de plier du linge, d'attraper une balle de tennis ou encore de promener un chien.

Malgré les ambitions d'Asus, le fabricant devrait faire face à une rude concurrence. En effet, le marché des robots humanoïdes s'est largement démocratisé ces dernières années. En dehors de Tesla, le japonais Honda et l'américain Boston Dynamics s'imposent comme de sérieux adversaires dans la course à la robotisation des entreprises et des domiciles.