BFM Tech

Réseau mobile: voici l'opérateur qui propose le meilleur débit

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Orange, qui mise sur un réseau bien supérieur à ses concurrents, n'est plus tout à fait le meilleur opérateur dans le dernier baromètre nPerf.

"Le réseau mobile numéro 1", clame régulièrement Orange, qui s'appuie sur les données de l'Arcep. Mais en l'état, le dernier baromètre de nPerf, qui permet de mesurer son débit, n'est pas tout à fait du même avis.

Orange n'est plus numéro 1

Pour le mois de juin, on constate qu'Orange n'est plus numéro 1 sur la plupart des indicateurs dans le secteur des connexions internet mobiles en France. Sur le débit descendant (téléchargements), c'est ainsi SFR qui remporte la palme, avec un score de 121.68 Mb/s, contre 121.10 Mb/s pour l'opérateur historique.

Sur l'ensemble des critères (incluant débits montants et latence), c'est néanmoins Bouygues Telecom qui arrive en haut du podium, avec un score confortable de 97.445 points. SFR est second avec 96.899 points et Orange ferme la marche à 95.349 points. Free est à la quatrième place, à 84.336 points.

Enquête réseau mobile nPerf Juin 2024
Enquête réseau mobile nPerf Juin 2024 © nPerf

En débit montant (qui mesure la rapidité avec laquelle un utilisateur peut mettre des contenus en ligne, ou les partager sur une messagerie), on retrouve en moyenne 16,11 Mb/s pour Bouygues Telecom, 15,96 Mb/s pour SFR, contre et 15,55 Mb/s pour Orange. Le streaming vidéo sur Youtube est aussi à la faveur de Bouygues Telecom (85,72 Mb/s) avec SFR (85,32 Mb/s) et Orange (84,89 Mb/s) en seconde et troisième position.

La tendance est surprenante, mais elle s'explique a priori par la 5G bien plus généralisée chez SFR et Bouygues Telecom sur la plupart de leurs forfaits, là où Orange continue à considérer cette technologie comme une offre "premium", la rendant accessible à des forfaits très élevés, et donc moins souscrits.

Néanmoins, Orange offrant la 5G à tous ses clients (y compris ceux chez Sosh) jusqu'au 9 septembre, il ne serait pas étonnant de voir le baromètre nPerf changer en juillet. Même si SFR a fait de même, mais en pérennisant cette offre.

Notons également que l'enquête ne concerne que les clients possédant un smartphone sous Android, Apple ne permettant pas de mesurer l'ensemble des points utilisés dans la méthodologie de nPerf.