BFM Tech

Bouygues Telecom dévoile une nouvelle Bbox 5G et son Extra Bbox, une version de secours, accessible à tous

BFM Business Pierre Fontaine
La Bbox 5G Wifi 7 et l'Extra Bbox, de Bouygues Telecom,

La Bbox 5G Wifi 7 et l'Extra Bbox, de Bouygues Telecom, - Bouygues Telecom

Bouygues Telecom vient de dévoiler deux box qui reposent sur son réseau 5G pour fournir un accès à Internet fixe. La première est une mise à jour de sa Bbox 5G, la seconde est une "première", l'Extra Bbox, une box 5G de secours, pensée pour dépanner tous les utilisateurs de la fibre, mais s'ils ne sont pas abonnés Bouygues Telecom.

Bouygues Telecom aime ouvrir l'année en annonçant des nouveautés, qui donne le ton de ses ambitions et dévoile peu à peu sa stratégie. En l'occurence, depuis quelques années, la société revendique une stratégie d'innovation et de renforcement de sa qualité de service. Des efforts qui semblent se matérialiser régulièrement dans les résultats des observatoires de l'Arcep et les baromètres nPerf. Ces derniers l'ont classé n°1 sur l'Internet mobile en 2025.

C'est sur cette base solide que Bouygues Telecom veut capitaliser. En l'occurrence, il avait sorti une première Bbox 4G en 2017, puis l'avait mise à jour en 5G en juin 2022. Confiant dans son réseau mobile, le voilà donc qui revient avec deux nouvelles box 5G Wifi.

Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom
Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom © BFM Tech

Bbox 5G Wifi7, le réseau mobile pour un accès internet fixe fiable

La première est une nouvelle itération de sa Bbox 5G, lancé il y a trois ans et demi. Davor Males, expert Wifi et responsable du domaine Accès fixe pour Bouygues Telecom, qui a notamment contribué à la création de sa dernière Bbox Wifi 7, inscrit cette nouveauté dans la continuité de la précédente, puisqu'elle s'adresse à ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas accéder à la fibre.

Mais depuis deux choses ont changé. D'une part, "la couverture de notre réseau 5G a été étendue, avec des performances reconnues", explique Davor Males, d'autre part "un vrai tournant a été opéré avec la fin de la commercialisation des offres ADSL". Bouygues Telecom a en effet fait une croix sur cette technologie vieillissante et en voie d'extinction pour se concentrer sur la fibre et la 5G.

Avec cette nouvelle box 5G, Bouygues Telecom entend consolider sa position dominante sur le segment des box à Internet 5G, l'opérateur y revendique "plus de 50% de parts de marché".

La Bbox 5G Wifi 7 et son répéteur
La Bbox 5G Wifi 7 et son répéteur © Bouygues Telecom

Pour assurer le niveau de service et de qualité requis, la nouvelle Bbox 5G est compatible avec le Wifi 7 et est également accompagné d'un répéteur Wifi 7. Les deux éléments sont certifiés par la Wifi Alliance, ce qui assure qu'il ne devrait pas y avoir de problème de fonctionnement avec vos différents appareils.

Contrairement à la Bbox Ultym, cette box n'est toutefois pas tribande, mais bibande (2,4 et 5 GHz, avec quatre antennes pour chaque). Elle fait donc l'impasse sur la bande des 6 GHz. La raison est tout aussi économique que technique. Les débits entrants théoriques maximum sont de 1,1 Gbit/s (et de 175 Mbit/s) en montant. Proposer un réseau Wifi tribande n'aurait donc aucun intérêt et représenterait un surcoût inutile, nous explique Davor Males.

La Bbox 5G Wifi 7 et sa clé b.tv
La Bbox 5G Wifi 7 et sa clé b.tv © Bouygues Telecom

La couverture du Wifi 7 devrait néanmoins être bonne puisque Bouygues fournit également un répéteur afin d'étendre la portée du réseau sans-fil de sa box. Une bonne chose puisque cette dernière devra vraisemblablement être posée près d'une fenêtre pour capter au mieux le réseau 5G.

D'ailleurs, les ingénieurs de Bouygues Telecom lui ont adjoint un petit écran, qui affichera notamment un indicateur de la puissance du signal capté. Une bonne solution pour aider l'utilisateur à trouver le meilleur emplacement possible pour sa Bbox 5G.

Cette box entend être une vraie solution d'accès à internet, comme on l'entend généralement en France. Voilà pourquoi elle s'accompagne, en option, d'une clé b.tv. Ultracompacte et discrète, elle fonctionne sous Google TV, embarque par défaut l'application b.tv et est compatible avec les fonctions Google Cast, Google Assistant pour les commandes vocales et Dolby Atmos pour le son spatialisé. Elle est livrée avec une télécommande qui est préconfigurée pour fonctionner sans appairage.

La Bbox 5G Wifi 7, de Bouygues Telecom, sera disponible à partir du 26 janvier prochain au prix de 44,99 euros par mois.

L'Extra Bbox, de Bouygues Telecom
L'Extra Bbox, de Bouygues Telecom © BFM Tech

Extra Bbox: la connexion 5G au secours de votre maisonnée

La seconde noueauté du jour est donc l'Extra Bbox, une "box de secours pour tous", explique enthousiaste Benoît Torloting, le directeur général de Bouygues Telecom. Selon les chiffres de l'Arcep, 2% des foyers connaissent une coupure d'accès à internet par mois. "Ça fait presque 600.000 foyers par mois", estime-t-il. Les causes de ces coupures sont aussi nombreuses que variées: travaux de voierie ou dans le bâtiment, intempérie, technicien maladroit, etc.

Le patron de l'opérateur veut éviter que les Français se retrouvent sans accès à internet, et la solution, selon lui, est l'Extra Bbox. Une box 5G qui est connectée au réseau mobile de Bouygues Telecom, et qui va ensuite irriguer votre domicile avec du Wifi 6. Elle propose des débits maximum théoriques de 1,1 Gbit/s en descendant et de 58 Mbit/s en montant.

Si le boîtier est minimaliste, on trouve néanmoins une connectique assez riche et variée à l'arrière, pour brancher des ordinateurs ou périphériques en Ethernet par exemple. Important si un de vos PC doit être assuré d'obtenir les meilleurs débits possibles.

L'arrière de l'Extra Bbox, de Bouygue Telecom
L'arrière de l'Extra Bbox, de Bouygue Telecom © BFM Tech

Elle n'impose pas d'être client de Bouygues Telecom par ailleurs, est founie sans engagement et bénéficie "d'une enveloppe de 100 Go (de données, NDLR), qui est largement suffisante pour vous apporter du secours pendant plusierurs jourz pour vos usages du quotidien", estime Benoît Torloting. Attention toutefois, une fois cette enveloppe consommée "il faudra attendre le mois suivant", nous explique Bruno Duarte, Directeur grand public de Bouygues Telecom.

Il ne sera pas possible de payer pour avoir plus de données, pas plus que vous ne serez exposé à une mauvaise surprise au moment de payer, à cause d'un dépassement de forfait. "C'est une solution complémentaire d'une offre fibre", que ce soit pour les pannes ou pour avoir un réseau en déplacement, ou dans une maison de campagne, explique le responsable grand public de l'opérateur.

Elle aussi sera disponible à partir du 26 janvier et sera facturée 12,99 euros par mois. Si vous souscrivez à cette offre mais vous rendez compte que votre logement n'est pas suffisamment bien couvert par le réseau 5G de Bouygues Telecom, aucun souci, il sera possible de la retourner facilement.