"Quoi de neuf mon frère?": d'où vient la "phrase la plus emblématique de l'année" selon Twitch?

"Whats'up brother?" (Quoi de neuf mon frère?") La phrase peut paraître anodine, et pourtant. Elle vient d'être sacrée par Twitch "phrase la plus emblématique de l'année 2024". Selon la plateforme de streaming, l'expression a "été utilisée par tout le monde, des streamers aux athlètes professionnels."
450 millions de publications
Tout est parti du créateur de contenus Sketch, suivi par 1,5 million d'abonnés sur la plateforme. Le jeune homme de 25 ans a commencé sa carrière sur Tiktok. Mais c'est sur Twitch qu'il a commencé à se faire connaître, en réalisant de nombreux lives gaming sur Fortnite et sur Madden NFL. Des lives qui ont attiré l'attention de la ligue puisque les Texans de Houston ont ensuite annoncé que Sketch ferait le choix du quatrième tour de repêchage de la NFL.
Un jour, lors d'un appel Facetime avec un autre streamer, Sketch lance "Quoi de neuf mon frère?", tout en pointant son index vers le haut.
Il n'en faut pas plus pour affoler les internautes. La phrase devient rapidement virale sur Tiktok lorsque Don Vincent, un autre vidéaste, réutilise la désormais célèbre phrase de Sketch en mettant au défi les internautes d'aller aborder leurs moitiés avec cette fameuse phrase. Le partenaire doit alors répondre à cette phrase, avec une autre expression de Sketch, comme son célèbre "équipes spéciales, joueurs spéciaux".
La publication a récolté plus de 3 millions de vues en seulement 5 jours. Depuis, de nombreux internautes et des marques se sont alors emparés de l'expression. Au total, depuis mars dernier, plus de 450 millions de messages avec cette expression ont été partagées sur les réseaux sociaux.
La phrase a même été adoptée par des sportifs et des équipes de la NFL. La ligue, les Dallas Mavericks, les Tennessee Titans, les équipes du Final Four de March Madness ont tous partagé des vidéos reprennent les phrases fétiches de Sketch, dont le fameux "Quoi de neuf mon frère?"