BFM Tech

Spotify, Deezer, Apple... Quelle plateforme de streaming de musique est la moins chère?

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Spotify, leader du streaming audio, a de nouveau augmenté le prix de son service de streaming. Voici un rappel des différents tarifs des plateforme, selon les offres.

C'est un nouveau coup de massue pour les abonnés Spotify. Ce mardi 3 juin, la plateforme de streaming a annoncé une nouvelle hausse de ses tarifs pour ses utilisateurs français.

Désormais, il faudra débourser de 1 à 3 euros par mois en plus, selon l'offre choisie. Face aux multiples offres, voici le meilleur choix à faire selon votre situation, pour payer le moins cher.

· En solo

Si vous n'avez besoin que d'un abonnement solo, Amazon Music Unlimited et Apple Music sont les seuls à rester sous la barre symbolique des 11 euros. Dans les deux cas, il faut débourser 10.99 euros par mois pour profiter de titres en illimité.

Amazon Music propose un essai gratuit d'un mois. Les abonnés Apple Music peuvent également bénéficier d'un mois gratuit, mais aussi de trois mois gratuits après l'achat d'un appareil de la marque.

Sur Apple Music, vous pourrez écouter près de 150 millions de titres, contre 100 millions sur Amazon Music Unlimited. En parallèle, il est possible d'écouter des podcasts, des stations de radio, dont la curation est faite par des experts, ainsi que des shows acoustiques. De son côté, Amazon Prime peut compter sur un catalogue de plus de 850.000 livres audio.

A noter que si vous êtes abonné à Amazon Prime, vous pouvez bénéficier de Prime Music gratuitement et sans publicité. Toutefois, vous n'aurez accès qu'aux titres de manière aléatoire ou sous forme de playlists, avec une qualité audio standard.

De son côté, Deezer se classe sur la petite marche du podium. La plateforme française propose une offre solo à 11,99 euros, avec un essai gratuit de deux mois. L'entreprise met à disposition plus de 120 millions de titres ainsi que des podcasts. La plateforme a également lancé un outil pour détecter les contenus générés par de l'intelligence artificielle.

Enfin, Spotify apparaît comme la plateforme de streaming musical la plus onéreuse. Comptez 12,14 euros par mois, contre 11,12 euros par mois jusqu'à présent. Les trois premiers mois sont gratuits. Le leader du streaming peut néanmoins compter sur toute une batterie de fonctionnalités pour convaincre les utilisateurs de mettre la main au porte-monnaie. Au programme, plus de 15.000 livres audio, des podcasts ou encore la possibilité d'être prévenu des prochaines dates de concert de ses artistes préférés.

· En famille

Les offres familiales offrent l’accès au catalogue musical à plusieurs utilisateurs. A ce titre, c'est Apple Music qui reste le moins cher. Après un mois d'essai gratuit, le service propose un abonnement à 16,99 euros par mois pour six accès.

Amazon n'est pas très loin derrière avec un abonnement à 17.99 euros par mois pour six utilisateurs. Là encore, la famille peut bénéficier d'un mois gratuit. De son côté, Deezer propose un mois d'essai gratuit et un service à 19.99 euros par mois pour six comptes.

Là encore, c'est Spotify qui termine bon dernier. Pour obtenir l'abonnement famille, il faudra payer 21,24 euros par mois. Pour ce prix, il sera possible d'avoir accès en prime à l’application Spotify Kids, dédiée aux enfants.

· Si vous êtes étudiant

Avec un abonnement à 5,99 euros par mois, Apple Music et Deezer sont les deux plateformes de streaming les moins chères pour les étudiants. Si vous choisissez Apple Music, vous aurez également accès à Apple TV+ et à Apple Music gratuitement pendant un mois. Chez Deezer, l'essai gratuit est de deux mois.

Encore une fois, Spotify est la plateforme la plus onéreuse pour les étudiants. L'offre est affichée à 7,07 euros par mois, avec un mois d'essai gratuit.

Enfin, Amazon ne propose pas d'offre à destination des étudiants. Il est en revanche possible de souscrire à Prime Student pour 6,99 euros par mois. Vous aurez alors accès à Prime Music Standard, à Prime Vidéo, à la livraison prioritaire et à un abonnement gratuit à une chaîne Twitch.