BFM Tech

Spotify: ce que va proposer la future option (payante) "Music Pro"

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Véritable arlésienne, la nouvelle offre "premium" de streaming de Spotify pourrait arriver dès cette année.

Annoncée depuis plusieurs années, l'offre très premium de Spotify pourrait finalement sortir d'ici la fin de l'année. Selon les informations de Bloomberg, la plateforme de streaming, leader dans son domaine, va lancer "Music Pro", une option qui s'ajoutera aux abonnés déjà proposés.

Celle-ci pourrait être facturée 5,99 dollars, même si rien n'est encore fixé, précise le média américain. L'un des principaux atouts de cette option serait l'ajout de l'intelligence artificielle, mais Spotify a d'autres cartes en mains.

Des fonctions de plus et une expérience "premium"

L'une d'elles serait une manière de vendre des billets de concerts, par exemple en donnant accès à des préventes uniquement disponibles pour les abonnés Music Pro, ou encore à des places bien précises.

L'entreprise a commencé ses négociations avec les principaux promoteurs de spectacles sans pour autant finaliser ses plans en la matière.

L'année 2025 serait aussi celle des grands changements pour Spotify qui ne serait plus simplement qu'une application de streaming musical. Les livres audio, un terrain sur lequel s'est risqué la société depuis quelques années, pourrait ainsi être proposés à part via un abonnement comme le fait Audible, une filiale d'Amazon.

Enfin, on parle depuis plusieurs années d'une meilleure qualité sonore. Si Amazon, Deezer ou Apple la propose sans surcoût, Spotify souhaiterait la facturer. Elle peut se le permettre: elle a profité en 2024 d'une croissance exceptionnelle et a même été rentable.

Là encore, les négociations prennent du temps avec l'industrie musicale qui veut à la fois que les fans s'engagent davantage par le biais de ces plateformes, mais aussi gagner davantage, et qui n'est pas forcément du goût de Spotify. L'idée d'une option très premium et des abonnements spécifiques pour certains services permettrait donc de les satisfaire.

A cela s'ajoute les augmentations régulières des abonnements à Spotify. La précédente date de mars 2024 en France. A l'époque, la plateforme avait fait cela pour protester contre l'application de la "taxe streaming".