BFM Tech

"Rien n’est perdu": Macron espère toujours un concurrent européen à Netflix

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Lors d’une interview accordée au magazine américain Variety, Emmanuel Macron a affirmé que la France disposait d’une "force" pour résister au lancement de Netflix et d’autres plateformes américaines.

Face à Netflix, Disney+ et d’autres plateformes américaines de streaming, Emmanuel Macron estime que "rien n’est perdu". Lors d’une interview accordée au magazine américain Variety et publiée ce mercredi 9 octobre, le président français a fait savoir qu’il espérait toujours voir émerger un concurrent européen au géant Netflix.

"Notre industrie en France a très bien résisté au lancement de ces plateformes, et nous sommes très bons pour produire du contenu. C’est notre force. Nous avons de grands acteurs, de grands scénaristes, de grands réalisateurs", a déclaré Emmanuel Macron.

Le président s’est également dit fier des producteurs indépendants et des groupes de production "qui produisent beaucoup de documentaires, de courts métrages, de longs métrages et de séries".

De l'espoir avec les acteurs français

Emmanuel Macron a cependant reconnu qu’il manquait encore "de très gros producteurs, des diffuseurs et une plateforme de type Netflix" en France. Il estime que rien n’est perdu pour créer un concurrent européen au géant du streaming grâce, en partie, aux grands acteurs français comme Vivendi, Canal+ ou encore Mediawan.

Ce dernier, qui est producteur de contenus originaux, a réalisé plusieurs acquisitions ces dernières années pour devenir un champion mondial des contenus. En 2022, il a notamment racheté Plan B, la boîte de production de Brad Pitt.

Enfin, Emmanuel Macron s’est félicité de la plateforme d'Arte, qui propose des milliers de programmes, dont des films et des séries. "Netflix et Disney sont des plateformes anglo-saxonnes. Elles ont du pouvoir parce qu’elles agrègent des contenus, et deviennent donc des passerelles. Ce que nous sommes en train de faire, à une échelle bien différente mais au niveau franco-allemand et européen, avec Arte est très important", a affirmé le président.