BFM Tech

Ligue Europa sur Twitch: comment le sport est en train de s’imposer sur la plateforme

BFM Business Thomas Leroy , Journaliste BFM Business
placeholder video
Trois streameurs français s’associent à RMC Sport pour commenter le match Barcelone-Manchester United sur Twitch. Une grande première pour un tel match.

Du esport au sport tout court… Les stars de Twitch Domingo, Amine et Wiloo seront aux manettes d’un stream inédit, ce jeudi soir dès 18h. Pour la première fois, le trio commentera depuis le stade du Camp Nou à Barcelone, un match de Ligue Europa qui sera directement retransmis sur la chaine Twitch de Domingo.

Propriétaire des droits, RMC Sport (filiale d’Altice, tout comme Tech&Co) sera donc partenaire de cette opération pour le match de barrage Barcelone-Manchester United, diffusé aussi en clair sur RMC Story (canal 23).

Audiences record

Ce partenariat est en réalité la suite logique d’un mouvement opéré par les chaînes sportives, en France et à l’étranger, vers Twitch. La plateforme, principalement utilisée pour diffuser des streams de jeux vidéo, accumule les records de visites et de visionnages sur des tranches d’âges jeunes que la télévision peine désormais à capter.

RMC Sport avait déjà diffusé des matchs sur sa propre chaîne Twitch tandis que Eurosport s’était associé à un autre streameur, Rivenzi, pour les Jeux Olympiques d’hiver 2022.

"Nous avons la volonté de créer des contenus adaptés aux plateformes, de devenir la marque sport de référence sur toutes les cibles, comme l’atteste notre chaîne Twitch, média numéro 1 sport en France" s’est félicité Laurent Salvaudon, directeur de la rédaction de RMC Sport.

Marseille en pole

Aux Etats-Unis, la diffusion des matchs de NFL (football américain) est plus évidente: les droits de diffusion appartiennent à Amazon, qui a justement racheté Twitch en 2014. Le groupe de Jeff Bezos distille aussi certains matchs de Premier League (football anglais) gratuitement sur sa plateforme

En France, les mouvements sont encore timides mais certains clubs de football se montrent précurseurs. En juillet dernier, l’Olympique de Marseille a ainsi diffusé deux matchs amicaux sur la plateforme qui a la particularité de proposer un chat afin de rendre la diffusion plus interactive.

Ces derniers mois, Twitch a battu des records d’audiences autour d’évènements sportifs organisés par les principaux steamers français: Le GP Explorer, une course de F4 organisée par Squeezie puis l’Eleven All Stars, un match de football franco-espagnol, suivi par plus d’un million de personnes. Première pour un tel match.