BFM Tech

"Eva", "Luna"... Des influenceuses transformées malgré elles en (fausses) supportrices de Trump

BFM Business R.G. avec AFP
placeholder video
Des photos de véritables influenceuses américaines sont détournées sur Twitter, pour laisser penser qu'elles soutiennent Donald Trump.

"Eva", "Sophia", "Samantha", et d'autres: ces utilisatrices supposées du réseau social X se font passer pour de ferventes partisanes de Donald Trump, mais utilisent en réalité des photos d'influenceuses européennes de mode ou beauté, selon le rapport d'une association publié mercredi.

Le rapport, élaboré par le Center for Information Resilience (CIR), est publié au moment où de nombreux chercheurs s'alarment de la multiplication de faux comptes et de désinformation à caractère politique sur la plateforme d'Elon Musk, en amont de l'élection présidentielle de novembre aux États-Unis.

Depuis que le milliardaire est devenu propriétaire en 2022 de Twitter devenu X, le groupe a supprimé un grand nombre de postes dans les équipes qui luttaient contre la propagation de désinformation sur la plateforme. L'homme le plus riche du monde a récemment apporté son soutien à Donald Trump.

Campagne coordonnée

Le CIR, qui dit avoir notamment pour mission de "contrer la désinformation", a découvert 16 comptes utilisant des images d'influenceuses européennes sans leur permission, afin de se faire passer pour des jeunes femmes qui soutiennent l'ex-président républicain et encouragent leurs milliers d'abonnés à en faire de même.

Selon l'association, ce stratagème entre dans le cadre d'une campagne coordonnée de promotion de contenus pro-Trump. L'identité de la ou des personnes derrière cet écran de fumée numérique n'est pas connue, ni si le mobile est avant tout idéologique ou monétaire.

À la plage, en train de promener leur chien... des images tirées des comptes Instagram de ces influenceuses sont ensuite détournées sur Twitter pour inclure des légendes avec des slogans pro-Trump, selon le CIR. Le tout en modifiant numériquement certaines parties des photos, comme une inscription sur un vêtement ou une casquette.

Des influenceuses européennes "transformées" en influenceuses pro-Trump
Des influenceuses européennes "transformées" en influenceuses pro-Trump © Centre for Information Resilience

L'un des comptes derrière cette imposture: "Luna", soutien auto-proclamé de Donald Trump, qui utilise des clichés d'une influenceuse allemande de mode, selon la chaîne CNN, qui a mené l'enquête de concert avec le CIR.

L'influenceuse, Debbie Nederlof, a exprimé sa colère et sa frustration face à ce détournement de son image, affirmant dans une interview à CNN "n'avoir rien à voir avec les États-Unis, ou avec Trump".

Sollicité par l'AFP, Twitter n'a pas répondu aux demandes de commentaires sur le sujet. Les règles de la plateforme interdisent à tout compte de se faire passer à tort pour un individu, un groupe, ou une organisation, au risque d'une suspension permanente.

Elon Musk exerce une influence de taille sur le discours politique aux États-Unis grâce à sa plateforme où son compte enregistre près de 196 millions d'abonnés. Ses publications, à la teneur souvent politique, font régulièrement l'objet de signalement par des groupes de fact-checking pour leur caractère erroné.