Les États-Unis veulent protéger leurs câbles sous-marins de la Chine
Un câble sous-marin. - ANP MAG / ANP via AFP
Après les équipements télécoms, les États-Unis veulent interdire la technologie chinoise dans ses câbles sous-marins. La FCC, autorité de régulation des télécoms, prévoit de voter de nouvelles règles à cette fin, comme l'a annoncé son président, Brendan Carr, dans un communiqué.
Une question de sécurité pour les États-Unis face au risque potentiel d'espionnage. "Ces dernières années, des infrastructures de câbles sous-marins ont été menacées par des adversaires étrangers, comme la Chine. Nous prenons donc des mesures pour protéger nos câbles sous-marins contre la propriété et l'accès étrangers, ainsi que contre les menaces cyber et physiques", a expliqué le président de la FCC.
Leader mondial
Ces règles s'inscrivent dans le cadre de la politique d'investissement "America First" de Donald Trump, qui vise à accélérer les investissements dans les industries de pointe du futur tout en se protégeant de ceux provenant d'adversaires étrangers.
La FCC estime qu'il est essentiel de protéger les câbles sous-marins car ils "sont plus importants que jamais". Ils sont un élément clé de l'infrastructure internet, acheminant 99% du trafic, rappelle Brendan Carr. Ils sont également indispensables aux centres de données et autres infrastructures que les États-Unis construisent pour "être leaders mondiaux en matière d'IA et de technologies de nouvelle génération".
Outre l'interdiction de l'utilisation de la technologie dans les câbles sous-marins, les nouvelles règles, qui pourraient être votées début août, limiteront aussi la possibilité pour les entreprises chinoises d'obtenir une licence pour exploiter des câbles reliés aux États-Unis.