BFM Tech

La fin d'une époque: Sony arrête la production des emblématiques Minidisc et mini-cassettes

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
C'est la fin de plusieurs produits emblématiques des années 2000 et 2010 signés Sony, mais cela ne concerne qu'un petit groupe de technophiles nostalgiques.

En juillet 2024, la rumeur courait que Sony allait mettre fin à la production de plusieurs de ses produits phares, dont les Blu-ray, un format haute-définition (et ultra-haute définition) imaginé par le groupe japonais, qui était ensuite devenu la norme après l'échec du HD-DVD. Six mois plus tard, Sony vient de confirmer la nouvelle.

Des formats confidentiels en occident

L'entreprise vient en effet, dans un communiqué, d'acter la fin de la production des Blu-ray dédiés au stockage de données "à partir de février 2025". Autrement dit, à cette date, il ne sera plus possible de se procurer facilement des disques Blu-ray permettant de stocker de grandes quantités de données.

Ce format, qui n'a jamais trouvé son public, permettait néanmoins de se passer d'un disque dur ou d'un SSD.

Qu'on se rassure toutefois: le Blu-ray qui sert à sortir des films et séries au format physique, n'est lui, pas concerné par cette fin de production.

Le blu-ray de stockage n'est néanmoins pas le seul format à voir sa fin arriver. Sony a également confirmé la fin de la production des Minidisc et des mini-cassettes. Pour ces deux formats, c'est davantage les nostalgiques qui verseront une larme.

Particulièrement populaires du début des années 90 au début des années 2000 au Japon, ces deux formats resteront assez confidentiels en occident. Mais sur l'archipel, on se souviendra qu'ils ont longtemps tenu tête au MP3, notamment grâce à un outil permettant justement de copier des fichiers MP3 sur un Minidisc. Reste que le manque de suivi de l'industrie musicale, et plus globalement le passage au tout numérique pour les fans de musiques, auront eu raison de leur survie.

Dans les trois cas, Sony était créateur du format. Aujourd'hui, l'entreprise japonaise mise davantage sur le numérique et les contenus dématérialisés. Sa dernière console, la Playstation 5 Pro, est ainsi vendue sans aucun lecteur disque.