BFM Tech

Angèle, célébrité francophone la plus exploitée par les pirates pour leurs arnaques

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
L’éditeur de logiciels de cybersécurité Mcafee a publié son classement annuel des célébrités dont le nom est le plus souvent utilisé pour diriger les internautes vers des sites frauduleux ou des logiciels malveillants.

La personnalité la plus "dangereuse" à rechercher sur internet. Pour tromper les internautes et les diriger vers des logiciels malveillants ou des sites frauduleux, les cybercriminels utilisent des célébrités. Selon Mcafee, qui a dévoilé son classement annuel des célébrités les plus exploitées par les pirates ce mardi 8 octobre, Angèle est la personnalité francophone dont le nom est le plus souvent utilisé pour ces arnaques.

La chanteuse belge doit notamment cette première place à son apparition à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, mais aussi aux succès de ses albums. Son nom n’est pas seulement associé à de fausses chansons générées par clonage à l’IA de sa voix, indique Mcafee, sans donner plus de précision.

Chanteurs, acteurs, influenceurs...

Si Angèle est "l’appât privilégié des arnaqueurs", la notoriété de Timothée Chalamet est aussi exploitée par ces cybercriminels. L’acteur franco-américain et star de Dune figure à la seconde place du classement de Mcafee, avec les hackers qui le mettent en scène dans des deepfakes sur les réseaux sociaux. Pierre Niney complète le podium en raison du succès du film Le Comte de Monte-Cristo.

Outre Angèle, deux autres chanteuses figurent au classement, à savoir Aya Nakamura (6ème) et Céline Dion (5ème). Elles ont toutes les deux chanté à la cérémonie d’ouverture des JO. La liste inclut également les influenceurs Léna Situations (4ème) et Squeezie (8ème) le rappeur marseillais SCH (7ème), l’astronaute Thomas Pesquet (9ème) et, en dernière position, Omar Sy.