Cybersécurité: le géant des réseaux Cisco s'offre Splunk pour 28 milliards de dollars

C’est tout simplement la plus grosse acquisition jamais réalisée par le géant mondial des réseaux d’entreprise. Cisco s’apprête à débourser pas moins de 28 milliards de dollars pour Splunk, un spécialiste en cybersécurité (7000 personnes et qui compte Airbus, Coca-Cola, Carrefour ou Engie parmi ses clients).
Au-delà du montant, ce qui frappe est que la somme sera réglée par Cisco directement en numéraire. Directement intégrée dans l’offre de Cisco, les logiciels d’analyse de données de Splunk devraient rapporter près de 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires dès la première année.
Le numéro un mondial des routeurs
Pour le marché, cette acquisition montre la volonté de Cisco de revenir au premier plan dans l’univers des logiciels d’entreprise. Longtemps considéré comme le numéro un mondial de l’internet –la légende veut que 80% du trafic web mondial transite par des routeurs Cisco–, la société californienne s’est ensuite retrouvée dépassée médiatiquement par les Gafa. Cisco n’en reste pas moins (et de loin) le numéro un mondial des routeurs, présents à la fois dans les entreprises, les spécialistes du cloud et chez les opérateurs.
A une époque, certains l’auraient bien vu entrer davantage sur le marché des télécoms et s’accaparer une partie de l’infrastructure mobile. Las, Cisco a préféré axer sa stratégie sur les réseaux d’entreprise à travers ses matériels mais aussi et surtout ses logiciels réseaux et ses solutions de sécurité.
Son offre très complète s’étend aujourd’hui des routeurs/commutateurs pour réseaux à fibre optique, réseaux sans-fil, datacenters, aux solutions de collaboration, communications unifiées en passant donc par les grandes plateformes de sécurité. Domaine sur lequel Cisco va donc se renforcer à grands frais avec Splunk.
Mieux anticiper les attaques
Réputée dans les entreprises, cette société est spécialisée dans l’analyse de données en cloud. Sa plateforme big data "observe" tout se qui se passe sur le réseau, hiérarchise les risques et effectue des corrélations entre les données, les métriques, les logs, les traces et les vulnérabilités afin de dénicher les problèmes avant qu’ils ne provoquent des interruptions de services.
Un complément idéal aux produits de sécurité de Cisco pour aider les entreprises à mieux anticiper les attaques et apporter les réponses en conséquence. Le tout en temps réel. Le bénéfice de cette collaboration se concrétise donc aujourd’hui à la fois en termes de respect des normes de sécurité et en termes de réduction des délais dans l’identification des menaces les plus sensibles.
Selon les experts, en combinant Cisco et Splunk, les entreprises pourront ainsi répondre rapidement au risque réel, plutôt qu’au risque perçu. C’est une demande forte de la part des entreprises qui sous-exploitent encore trop leurs données. Cela explique ce "gros coup" porté par Cisco sur un segment de marché où la compétition s’annonce redoutable avec des Trellix, Fortinet, Dynatrace ou Datadog (licorne créée par des Français).
Quant au montant, parions que Splunk, très courtisé, a dû faire monter les enchères. La rumeur parlait d’une première offre en 2022 à 20 milliards. Il aura finalement fallu que Cisco propose une surprime de 31% pour l’emporter. Le rachat sera finalisé d’ici 1 an.