BFM Tech

Comment un iPhone a sauvé un automobiliste ayant perdu connaissance après un accident

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Grâce à la fonction Détection des accidents de l’iPhone, le jeune homme de 21 ans a pu être pris en charge rapidement par les secours.

Problème cardiaque, perte en forêt... l’iPhone et l’Apple Watch disposent de plusieurs fonctions qui peuvent sauver la vie de leur propriétaire. Dans la nuit du 7 au 8 septembre, à Beaumont-sur-Lèze, l’une d’entre elles a permis à un jeune homme victime d’un accident d’être pris en charge rapidement par les secours.

Appelée "Détection des accidents", elle permet à votre appareil de contacter les services d’urgence s’il détecte un accident de voiture grave. Disponible à partir de l’iPhone 14 et de l’Apple Watch Series 8, elle a prévenu les secours après que l’homme de 21 ans a violemment percuté un platane et perdu connaissance.

L'importance d'une prise en charge rapide

En appelant les secours alors qu’il était inconscient, son iPhone a permis à la victime de gagner un temps précieux, si ce n’est vital pour sa prise en charge. En effet, il n’y a souvent pas de témoin lorsqu’une personne fait une sortie de route la nuit ou dans une zone un peu reculée, comme l’a expliqué Vincent Bounes, chef de service du SAMU 31, à BFMTV.

Autrement dit, la personne victime d’un accident est découverte le matin la plupart du temps, ce qui est problématique car "on peut avoir des lésions irréversibles liées à une prise en charge très longue", a souligné Vincent Bounes.

Utilisant des capteurs intégrés à l’appareil, la fonction "Détection des accidents" est activée par défaut sur l’iPhone et l’Apple Watch. La position GPS de l’appareil a ensuite permis aux secours de localiser l’accident. Si cette fonction est seulement disponible sur certains appareils d’Apple, un système similaire, appelé e-call, est installé directement dans les voitures neuves vendues dans l’Union européenne depuis 2018.