BFM

Virgin : la direction va déposer le bilan mercredi

BFM Philippe Gril avec AFP
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
La direction du groupe Virgin Megastore a confirmé mardi après-midi qu'elle allait déposer le bilan mercredi. Le groupe emploie 1 000 salariés répartis dans 26 magasins en France.

Il n’y a plus d’espoir pour les salariés de Virgin Megastore. La direction a confirmé mardi après-midi qu'elle allait déposer le bilan mercredi devant le tribunal de commerce, comme l'avaient indiqué mardi les syndicats à l'issue d'une réunion du Comité d'entreprise (CE) dans la matinée. Selon plusieurs élus du CE, réuni pour examiner « le projet de déclaration de cessation de paiement » de l'entreprise en difficulté financière, la direction a annoncé officiellement qu'elle se rendrait mercredi devant le tribunal de commerce. « Un administrateur va être nommé », a précisé Jean-Luc Breyne, élu CGT au CE, jugeant que « tout va dépendre » de cet administrateur pour le sort des quelque 1 000 salariés de l'enseigne qui compte 26 magasins en France. Le dépôt de bilan peut déboucher sur une procédure de redressement ou une liquidation judiciaire. Dans son communiqué, la direction souligne que le « tribunal de commerce sera amené à se prononcer sur l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire sous quelques jours ».
Les syndicats avaient obtenu un sursis de 24 heures lundi, en demandant et en obtenant la présence lors du CE de l'actionnaire principal du groupe, l'Américain Butler. Ils espéraient toujours qu'une solution de dernière minute puisse être trouvée, sans succès. « Butler refuse de prendre ses responsabilités pour financer le volet social de tout ce qui va malheureusement suivre », a déploré Guy Olharan (CGT) au nom des élus du CE. « C'est la collectivité qui paiera ».