Virgin dépose officiellement le bilan ce lundi

Le loyer du magasin Virgin Megastore des Champs-Elysées serait de 6 millions d'euros par an, une des raisons des difficultés de l'entreprise. - -
C’est le début de la fin, pour Virgin. Le célèbre distributeur de produits culturels annonce officiellement ce lundi son dépôt de bilan. La société a convoqué un comité d'entreprise exceptionnel à 9h30 pour acter une décision prise en fin d'année selon une porte-parole de l'entreprise, même si l'information a fuité il y a quelques jours, déclenchant la colère des salariés. Ces derniers ont d’ailleurs lancé une pétition de soutien en ligne, appellant surtout les artistes à se manifester tandis qu'un rassemblement est prévu mercredi devant le magasin des Champs-Elysées.
« Virgin a une vraie légitimité »
Plusieurs salariés ont aussi participé à une réunion intersyndicale dimanche soir pour préparer le CE de ce lundi. Ils demandent notamment une clarification des chiffres (en références aux pertes annoncées par la direction, qui justifient la mise en cessation de paiement), et insistent sur les possibilités d'avenir de Virgin afin de trouver un repreneur et d'éviter la liquidation judiciaire.
« On a su recréer la tendance, avec des casques audio, on a des niches, comme le vinyle, etc., pense pourtant Guy Olharan, secrétaire du comité d’entreprise chez Virgin. Je pense qu’on peut recréer un magasin beaucoup plus tourné vers le XXIe siècle. Il y a beaucoup de gens qui sont d’une autre génération et qui veulent télécharger de la musique, des films, ou simplement acheter des tablettes, et ces gens-là auront toujours besoin de conseils, de vendeurs, et de ce côté-là, Virgin a une vraie légitimité. Le principal, c’est qu’ils achètent chez nous, et que ça nous profite ». L'intersyndicale de l'entreprise doit maintenant être reçue ce lundi après-midi par Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture.
« Loyers trop lourds pour le modèle économique »
Pourtant, la marque doit faire face à de grosses difficultés. Selon une porte-parole du groupe, la société accuse des pertes depuis plusieurs années à cause de la concurrence des leaders du marché en ligne comme le géant Amazon, la concurrence des supermarchés, qui vendent aussi CD, livres et DVD, et des loyers trop élevés (celui des Champs-Elysées est estimé à 6 millions d'euros par an).
Yves Puget, le directeur de la rédaction de LSA, le magazine des professionnels de la grande consommation, n’est d’ailleurs pas étonné. « Virgin, hélas pour eux, ne pèse pas suffisamment lourd d’abord sur le marché français. Deuxièmement, ils ne sont pas assez puissants sur Internet, quand on regarde la fréquentation de leur site, ils sont loin du haut du classement. Et troisièmement, la solution pour s’en sortir, c’est être fort sur les magasins en les rénovant totalement. Avec Virgin sur les Champs-Elysées, effectivement les loyers sont sans doute beaucoup trop lourds aujourd’hui pour le modèle économique. Donc il y a un raisonnement à revoir sur la taille des magasins, et ça demande des investissements ».












