Une ado sur cinq est "trop maigre"

(photo d'illustration) - Alexandra Stewart-flickr-
Ab crack, thigh gap challenge, ribcage bragging... Ces termes ne vous disent rien mais pourraient pourtant être à l'origine d'un phénomène qui sévit parmi les adolescents, et surtout les jeunes filles: la maigreur. Selon une étude, publiée ce mardi, de Santé publique France, une adolescente sur cinq serait trop maigre. "La prévalence de la maigreur a significativement augmenté passant de 8 % à 14 %, cette augmentation touchant principalement les filles de 11-14 ans", précise l'institut.
Alors que le nombre d'enfants de 6 à 17 ans en surpoids est resté relativement stable (autour de 17% dont 4% d'obèses), la maigreur inquiète les spécialistes. En 10 ans, le chiffre est passé de 8 à 14 % chez les jeunes filles, et, dans une moindre mesure, de 8,6 à 11,5% chez les garçons. Pour les adolescentes de 11 à 14 ans, le chiffre a explosé passant de 4,3% en 2006 à 19,6% aujourd'hui. Soit une adolescente sur cinq.
"Changement de comportement"
Pour obtenir ces chiffres, les chercheurs se sont basés sur l'IMC, l'Indice de masse corporelle qui se calcule à partir du poids, en kilos, divisé par la taille, en centimètres, au carré. Mais pour les spécialistes, une autre interprétation est à prendre en compte. "Pour les adolescentes, la maigreur est plus souvent de l'ordre du psychique que du physique", explique, dans Le Parisien, le professeur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur à Lille.
Le chef du service de psychiatrie de l'adolescent au CHU d'Angers indique que les signaux d'alerte doivent être pris en compte quand la maigreur "n'est pas liée à la constitution physique (de l'enfant, NDLR)" mais est causée par "un changement de comportement". "Ce sont des ados dont l'humeur est changeante, qui s'isolent, voient moins leurs amis, refusent de sortir", détaille le professeur Philippe Duverger, qui conseille aux parents de ne pas hésiter à consulter.












