BFM

Un "wedding planner", le bon plan pour organiser son mariage?

BFM P. P. avec Antoine Pollez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Baptisés "wedding planner", ils sont tout simplement des organisateurs de mariages. Leur métier consiste à vous faciliter la vie dans la préparation et le déroulement de la fête. Autrefois réservés aux budgets exorbitants, ils sont désormais accessibles à ceux plus modestes. Leurs conseils sont également précieux.

Parce qu'il est souvent considéré comme le plus beau jour d'une vie, pas question de lésiner pour son mariage. C'est sans doute pour cela que de plus en plus de futurs mariés apprécient l'aide d'un professionnel pour préparer leur union. Si faire appel à un "wedding planner" est devenu la nouvelle tendance, c'est aussi parce que les prix sont devenus plus accessibles.

"Ce n'est plus réservé à une élite comme autrefois. Tout le monde peut aujourd'hui faire appel à un organisateur", assure Arnaud Rejasse, un organisateur de mariage.

Pour les particuliers, cela présente de nombreux avantages: moins de stress dans l'organisation mais aussi moins d'imprévus le jour J. En relation avec plusieurs prestataires, les "wedding planners" savent également dénicher des sites originaux avec le package traiteur, photographe et DJ.

"Globalement, il faut compter 15.000 euros pour une centaine d'invités", précise l'organisatrice Charlotte Felter-Beuvelet, sa prestation étant incluse dans le prix.

> Comment peut-on réaliser de petites économies?

"On ne peut pas faire de coupes franches sur un budget de mariage", prévient d'emblée la "wedding planner". Mais de petites économies peuvent habilement être réalisées, notamment sur la décoration. "On peut faire du Do it yourself, des petites déco maison ou du recyclage", explique-t-elle.

Pour réduire également la facture, Charlotte Felter-Beuvelet recommande de se marier en basse saison, comme l'hiver par exemple. "C'est moins recherché, les prestataires sont plus disponibles et peuvent faire de bons tarifs". 

L'organisatrice de mariages déconseille en revanche de rogner sur le budget traiteur ou sur celui de l'animation. "Il faut que la fête reste belle", conclut la "wedding planner".