BFM

Un lycéen du Tennessee meurt sous les balles en protégeant trois adolescentes

BFM David Namias
Zaevion Dobson, jeune espoir du football américain a été tué lors d'un présumé règlements de comptes entre gangs rivaux.

Zaevion Dobson, jeune espoir du football américain a été tué lors d'un présumé règlements de comptes entre gangs rivaux. - Local 8 Now

Téléchargez la nouvelle app BFM
Zaevion Dobson est mort dans une fusillade jeudi soir. Il a reçu une balle dans la tête en protégeant trois jeunes filles visées par les tireurs. Obama a rendu hommage au jeune homme sur Twitter.

Depuis jeudi, l'Amérique pleure son nouveau héros. Zaevion Dobson est mort dans une absurde fusillade, au soir 17 décembre, à Knoxville, dans l'Etat du Tennessee. Son sacrifice aura permis de protéger trois jeunes filles que des membres d'un gang présumé visaient, apparemment sans raison particulière. Ce geste héroïque a ému jusqu'à la Maison Blanche. Sur Twitter Barack Obama, a rendu hommage au jeune homme.

"Zaevion Dobson est mort en sauvant trois amies de tirs d'armes à feu. Il s'est conduit en héros à 15 ans. Quelle est notre excuse pour ne pas agir?", a tweeté le président. La fin de son second mandat aura été marquée par plusieurs tueries. Le 22 décembre le "Gun Violence Archive" recensait quelque 324 fusillades, soit des drames impliquant plus de quatre victimes.

Mort dans les bras de son frère

Juste avant les faits, le jeune homme était assis devant le porche de sa maison en compagnie de son frère de 17 ans, Zach. Il était environ 22 heures quand a surgi un groupe d'hommes qui semblait tirer au hasard sur les gens dans la rue. Voyant que trois adolescentes risquaient d'être prises sous les tirs, il s'est jeté sur elles et a fait office de bouclier humain. Les trois filles s'en sont sorties indemnes. Zach a rejoint son frère mourant. "Je le secouais, je lui disais: 'Je t'aime, réveille-toi, je t'aime, j'ai besoin de toi'", a-t-il confié à CBS News.

Décrit comme "un frère génial", Zaevion était passionné de football américain. Tous, à son lycée de Fulton, comme dans sa famille ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Rob Black, son entraîneur dans l'équipe des Fulton Falcons, parle auprès de Local8now d'un jeune homme "hors du commun". Il fondait de grands espoirs sur ce joueur issu d'un milieu très défavorisé et qui apparaissait comme un exemple à suivre. Toujours au même média, Zach explique que son frère vivait pour son sport. "Il rentrait de l'école, faisait ses devoirs, regardait des films, des documentaires sur le football, les joueurs. C'est ce qu'il aimait".

Madeline Rogero, maire de Rausch et Knoxville, décrit une "success story" et rappelle que" Zae" était un "mentor impliqué dans des associations de la ville". Les larmes aux yeux, le proviseur du lycée a dépeint un "garçon qui cherchait toujours à s'occuper des autres, quelqu'un dont on cherchait la compagnie, (…) un clown". Le chef de la police prononce quant à lui le terme de "héros". Zaevion Dobson sera enterré le 26 décembre.

Le meurtrier présumé retrouvé mort 2 heures après

Qui a tué Zaevion Dobson? Il semble que l'infortuné adolescent ait été victime d'un règlement de compte entre gangs rivaux. La maison d'un certain Brandon Perry, dans un autre quartier, avait été visée par des tirs plus tôt dans la journée. Sa mère avait été légèrement blessée. Il semble que le délinquant ait voulu se venger en organisant une expédition punitive dans le quartier de Zaevion.

Deux heures plus tard, ce même Brandon Perry était retrouvé mort, tué par balle, au volant d'une voiture qui est allée percuter une maison. Deux de ses complices qui se trouvaient dans le véhicule ont été interpellés.