BFM

Un Français sur trois est dégoûté de la politique

BFM Claire Béziau, avec Reuters
Les Français attendent à 33% de François Hollande qu'il prononce la dissolution de l'Assemblée nationale en vue d'élections législatives anticipées à la suite de l'affaire Cahuzac, tandis que 28% souhaitent un changement complet de gouvernement, selon un

Les Français attendent à 33% de François Hollande qu'il prononce la dissolution de l'Assemblée nationale en vue d'élections législatives anticipées à la suite de l'affaire Cahuzac, tandis que 28% souhaitent un changement complet de gouvernement, selon un - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
77% des Français jugent les élus et les dirigeants politiques français « plutôt corrompus » selon un sondage diffusé dimanche. Une tendance qui traduit la défiance de la population envers le gouvernement, en marge de l'affaire Cahuzac.

L'affaire Cahuzac alimente la théorie du «tous pourris ». Selon le dernier sondage OpinionWay pour le Figaro et LCI diffusé dimanche, 36% des Français confient ressentir du dégoût à l'égard de la politique (+10 points par rapport à décembre 2012) et 32% (-6 points) de la méfiance.
Au total, 77% des personnes interrogées jugent que les élus et les dirigeants politiques français sont « plutôt corrompus » (+8 points par rapport à octobre 2011), contre 22% (-8 points) qui les jugent « plutôt honnêtes ». 1% ne se prononcent pas.

S'agissant des attentes à l'égard de François Hollande, qui a pour l'heure écarté un remaniement gouvernemental, 10% souhaitent qu'il remanie le gouvernement en gardant Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre, 28% qu'il remanie et change de gouvernement, 33% qu'il dissolve l'Assemblée et 28% qu'il conserve le gouvernement et l'Assemblée actuels. L'enquête a été réalisée en ligne les 4 et 5 avril auprès d'un échantillon de 1 007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.