Un Français sur trois est dégoûté de la politique

Les Français attendent à 33% de François Hollande qu'il prononce la dissolution de l'Assemblée nationale en vue d'élections législatives anticipées à la suite de l'affaire Cahuzac, tandis que 28% souhaitent un changement complet de gouvernement, selon un - -
L'affaire Cahuzac alimente la théorie du «tous pourris ». Selon le dernier sondage OpinionWay pour le Figaro et LCI diffusé dimanche, 36% des Français confient ressentir du dégoût à l'égard de la politique (+10 points par rapport à décembre 2012) et 32% (-6 points) de la méfiance.
Au total, 77% des personnes interrogées jugent que les élus et les dirigeants politiques français sont « plutôt corrompus » (+8 points par rapport à octobre 2011), contre 22% (-8 points) qui les jugent « plutôt honnêtes ». 1% ne se prononcent pas.
S'agissant des attentes à l'égard de François Hollande, qui a pour l'heure écarté un remaniement gouvernemental, 10% souhaitent qu'il remanie le gouvernement en gardant Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre, 28% qu'il remanie et change de gouvernement, 33% qu'il dissolve l'Assemblée et 28% qu'il conserve le gouvernement et l'Assemblée actuels. L'enquête a été réalisée en ligne les 4 et 5 avril auprès d'un échantillon de 1 007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.












