Uderzo, Disney+, McDo à Oléron… Les autres infos qui vous ont échappé aujourd'hui

Albert Uderzo en octobre 2015 - Bertrand Guay - AFP
Alors que le monde est secoué par la crise sanitaire liée au coronavirus, d'autres informations peuvent vous échapper. Voici ce que vous avez pu rater ce mardi, en dehors de la propagation du Covid-19.
> Mort d'Uderzo, le père d'Astérix
Albert Uderzo, dessinateur et créateur avec René Goscinny, d'Astérix, l'un des personnages les plus célèbres de la bande-dessinée française, est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans.
"Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d'une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines", a indiqué son gendre Bernard de Choisy.
Né avec douze doigts et daltonien, Uderzo a créé un mythe connu de tous les Français, avec son personnage Astérix, et son compère Obélix. A la mort de Goscinny, en 1977, Uderzo raconte avoir eu la tentation de tout arrêter. Mais il continue, achève "Astérix chez les Belges", dernier album écrit par Goscinny, puis réalise, seul, neuf autres albums avant de passer la main à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
> Disney+ se lance dans sept pays européens
Le géant du divertissement américain lance ce mardi sa plateforme de streaming Disney+. Au Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche et Suisse, Disney inaugure son service de vidéos en ligne. Avec toutefois un débit réduit d'au moins 25% pour ne pas surcharger le trafic internet en cette période de confinement généralisé.
En France, à la demande du gouvernement, la plateforme a retardé son lancement en France au 7 avril, également pour ne pas encombrer la bande passante des opérateurs de télécoms, déjà fortement sollicitée par le télétravail et les cours à distance pour les élèves confinés.
Le service était déjà accessible depuis novembre aux Pays-Bas, où il a fait ses débuts en même temps qu'aux Etats-Unis et au Canada, avant de s'étendre à la Nouvelle-Zélande, l'Australie et Porto Rico.
Disney+ pourra compter sur un catalogue particulièrement riche avec les films de la saga Star Wars, des séries Marvel, "La Reine des neiges", les films Pixar, "Les Simpsons", sans oublier des classiques comme "Blanche-Neige" ou "Cendrillon".
> La bataille juridique continue entre un maire d'Oléron et McDonald's
Le Conseil d'Etat a décidé que le litige entre une commune de l'île d'Oléron et McDonald's, qui y a ouvert un restaurant malgré l'opposition de son maire écologiste, doit retourner devant la cour administrative d'appel de Bordeaux pour un jugement sur le fond.
"Cette annulation (par le Conseil d'Etat) ne préjuge pas, en théorie, de la décision qui pourra être prise sur le fond", a reconnu Grégory Gendre, le maire de Dolus, qui s'oppose à l'implantation de la chaîne de restauration rapide en assurant qu'elle posait des risques de sécurité routières et d'inondations.
Sur le fond, la justice administrative a jusque là donné raison à la société McDonald's qui avait attaqué en 2016 la décision du maire, un ex-militant de Greenpeace, de lui refuser un permis de construire. Le maire avait été enjoint, sous astreinte, de délivrer l'autorisation de bâtir.
Le restaurant, le premier McDo sur l'île, a finalement ouvert ses portes en décembre.
> En Algérie, un an de prison ferme à l'encontre d'une figure du mouvement de contestation
Karim Tabbou, figure du mouvement de contestation en Algérie, a été condamné mardi en appel à un an de prison ferme, selon la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (LADDH). Ce militant avait écopé le 11 mars d'une peine de six mois d'emprisonnement ferme pour "atteinte à l'intégrité du territoire national". Il est l'un des visages et l'une des voix les plus connus du "Hirak", le mouvement de protestation antirégime qui secoue l'Algérie depuis plus d'un an.












