TVA jardinage : les mains vertes voient rouge

Le 1er juillet, la TVA pour les prestations de jardinage aux particuliers passera de 7 à 19,6%. - -
Le printemps a beau débuter ce mercredi, les jardiniers professionnels font grise mine. Ils ont appris au début du mois que la TVA pour les prestations de jardinage aux particuliers allait augmenter au 1er juillet prochain, de 7% à 19,6%. C'est Bruxelles qui impose à l'Etat Français cette hausse dans certains secteurs des services à la personne, comme le petit jardinage donc, mais aussi l'assistance informatique, les cours à domicile hors soutien scolaire ou encore le gardiennage.
« Les clients vont avoir recours au travail au noir »
Qui dit hausse de la TVA, dit forcément hausse des prix facturés aux 500 000 clients de ces petits services très appréciés notamment des retraités. C’est le cas de Josiane, qui habite au sud de Lyon et qui fait tailler ses cyprès chaque printemps. « Mon budget ne peut pas s'élargir, déplore-t-elle sur RMC. Je n'ai qu'un seul revenu. Donc au lieu de faire tailler mes arbres une fois par an, je ne ferai venir les jardiniers qu'une fois tous les deux ans ».
« Les clients vont avoir recours au travail au noir, donc cela fera moins d'heures pour nous. Cette hausse de la TVA, ça ne nous arrange pas », anticipe Clovis, le jardinier de Josiane.
« Je serai obligée de licencier »
Sa patronne, Isabelle Mony, prévoit de perdre 80 clients sur les 300 qui font vivre son entreprise. Avec des conséquences dommageables pour l’emploi : « Nous avons 5 salariés en CDI. Si nos clients nous délaissent, je serai obligée de me séparer de quelques-uns parce que je n'aurai pas assez de travail pour eux ».
Dans le petit jardinage, on prévoit déjà une hécatombe : 10 000 emplois seraient menacés, 8 000 petites entreprises pourraient mettre la clé sous la porte.












